• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

CES de Las Vegas : un airbag venu des Alpes pour les cyclistes

© CConxicoeur, France 3 Rhône Alpes
© CConxicoeur, France 3 Rhône Alpes

Au CES de Las Vegas, c'est une petite révolution qui est présentée concernant la sécurité des cyclistes, et elle a pour origine une PME installée près d'Annecy. B'Safe, est en effet un gilet détecteur de chute équipé d'airbags. Public visé : les cyclistes urbains de plus en plus nombreux.

Par Christian Conxicoeur

C'est un gilet jaune développé du côté d'Annecy (Haute-Savoie), mais un de ceux que l'on a pas encore vu dans les rues. Et pour cause, il ne sera commercialisé qu'au printemps. Nul doute, en revanche, qu'il fera beaucoup parler à ce moment-là, car B'Safe -c'est son nom-  répond à un besoin de protection d'une population exposée et en forte croissance mondiale : les cyclistes urbains.

Un gilet gonflé en 80 millisecondes

En deux mots, c'est un gilet pour cyclistes bien visible -donc jaune- qui est équipé d'un détecteur de chute et d'une cartouche de gaz. En 80 millisecondes , les airbags fixés sur ce gilet se gonflent pour amortir la chute de la personne. 
 

Cette technologie B'Safe est inspirée des équipements déjà existants chez les motards, mais à destination d'une population de plus en plus importante : les cyclistes urbains, portés par les préoccupations environnementales et l'essor des vélos à assistance électronique. Ainsi, l'entreprise anticipe une forte demande européenne, voire mondiale, puisque selon elle, 7% des personnes actives vont au travail en vélo. 
 

 

Sur le même sujet

Drôme: La visite de JM Blanquer dans le Diois

Les + Lus