Comment Carrefour, né à Annecy en 1959, est devenu un groupe mondialisé

Photo d'illustration / © PHILIPPE HUGUEN / AFP.
Photo d'illustration / © PHILIPPE HUGUEN / AFP.

Carrefour, qui a annoncé ce mardi 23 janvier 2018 une refonte de son modèle et des milliers de suppressions de postes, est né à la fin des années 1950 à Annecy en Haute-Savoie. Le premier supermarché de France a été suivi par des milliers d'autres à travers le monde.

Par YG avec AFP.

Les familles Fournier, Badin et Defforey, qui exploitaient à Annecy (Haute-Savoie) un supermarché pratiquant des prix discount créent la société Carrefour en 1959. Les fondateurs expérimentent d'abord le "libre-service à la française" sur une surface de 200 m2. Carrefour ouvre son premier supermarché l'année suivante à Annecy, d'une surface de 850 m2.

En 1963, Carrefour ouvre son premier hypermarché à Saint-Geneviève-des-Bois (Essonne). D'une surface de 2.500 m2, il compte 12 caisses et 400 places de parking.

En 1969, Carrefour ouvre son premier hypermarché à l'étranger, en Belgique.

L'action Carrefour est introduite à la Bourse de Paris en 1970, alors une première dans le secteur de la distribution.

Sous l'enseigne Pryca, Carrefour ouvre son premier hypermarché en Espagne en 1973. Deux ans plus tard, le premier hypermarché Carrefour ouvre au Brésil. L'enseigne ouvrira son premier hyper en Argentine en 1984.

Au début des années 1980, Carrefour crée la carte Pass, carte de crédit et outil de fidélisation des clients.

En 1985, le distributeur introduit sa marque de produits, après avoir lancé en 1976 les "produits libres", au packaging sobre et sans marque.

Carrefour fusionne en 1999 avec Promodès pour former alors le premier groupe européen et le deuxième groupe mondial de distribution.

Aujourd'hui, le groupe français occupe la neuvième place mondiale, selon le baromètre annuel du cabinet Deloitte. En France, le groupe a cédé sa place de numéro un à Leclerc en termes de parts de marché.

Carrefour est présent dans plus de 30 pays avec plus de 12.000 magasins et des sites de e-commerce. Il emploie plus de 380.000 collaborateurs dans le monde, dont 57% en Europe, 26% en Amérique latine et 17% en Asie. En France, il disposait fin 2016 de 5.670 magasin et en Europe (hors France) de 4.541 magasins.

En Chine, où il est présent depuis 1995, Carrefour comptait 254 magasins fin 2016 et 952 magasins en Amérique latine. Il a affiché en 2017 un chiffre d'affaires de 88,24 milliards d'euros, dont la moitié réalisé en France.


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