Les cygnes sont emblématiques de la ville d'Annecy mais leur population a fortement chuté ces dernières années selon la Ligue de Protection des Oiseaux qui interpelle la ville pour qu'elle agisse.
Ils font partie de la carte postale ! Les cygnes sont emblématiques de la ville d'Annecy.
Mais depuis 20 ans, leur population décline selon la Ligue de Protection des Oiseaux. Elle serait passée d'une centaine d'individus à 40 seulement aujourd'hui.
En cause, l'urbanisation (la disparition des sites pour nicher et pâturer), la prédation (chiens errants, rats, renards ...), le manque de sensibilisation du public (ne pas donner de pain aux animaux ...)
Mais il y a aussi un problème dans le centre historique au niveau du canal du Thiou.
Les bébés cygnes, entraînés par le courant, se retrouvent piégés par des chutes d'eau et ne peuvent pas remonter explique Pierre Boissier, vice président de la LPO de Haute-Savoie. S'ils ne se noient pas, ils se retrouvent contraints de vivre dans un espace réduit où ils ne peuvent pas trouver de nourriture.
Pierre Boissier, vice président de la LPO de Haute-Savoie
La LPO avait déjà interpellé la mairie sur ce sujet l'an passé.
L'installation d'un barrage flottant pour empêcher les cygneaux de tomber a été envisagée. Mais pour l'instant rien n'a été fait.
Selon Antoine Carré, maire adjoint chargé de la qualité de l'espace public, il ne s'agit pas d'un désintérêt bien au contraire mais il faut trouver une solution efficace et qui s'intègre dans ce lieu historique et touristique.
Antoine Carré, maire adjoint chargé de la qualité de l'espace public
Mairie et LPO doivent se retrouve à la rentrer pour faire le point sur ce dossier.