Coronavirus : un plan d’urgence de soutien débloqué par la Région pour les commerçants de la Balme-de-Sillingy

En déplacement à la Balme-de-Sillingy, commune touchée par le coronavirus Covid-19, Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a présenté un "plan d'urgence de soutien" destiné aux commerçants locaux, mardi 10 mars.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En moins de deux semaines, les commerçants de La Balme-de-Sillingy ont vu la fréquentation de leur établissement chuter de 50 à 80 %. Mardi 10 mars, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes s'est rendu dans la petite commune d'Haute-Savoie pour présenter un "plan d'urgence de soutien" destiné à tous les commerçants, les artisans et les professions libérales directement touchés par la crise du coronavirus Covid-19.

Fin février, six personnes domiciliées à La Balme ont été déclarées positives au coronavirus. Le maire, François Daviet, avait également été touché par le virus.
 

Dix mille euros débloqués



Après une visite dans le centre-ville, Laurent Wauquiez (LR) a détaillé les différents points du dispositif. Première mesure : un crédit de "refinancement pur" de 10 000 euros afin de les
aider à reconstituer leur trésorerie
.
 
Un prêt à taux zéro, remboursable sur deux ans, pour lequel la Région se portera caution est également prévu.

Un dispositif qui pourrait s'ouvrir à d'autres communes


Le dispositif porrrait concerner près d'une centaine d'entreprises et d'indépendants situés sur la commune. Mais d'ores et déjà, plusieurs commerçants ont été forcés de mettre certains de leurs salariés en chômage technique. La crise semble avoir déjà bien marqué les esprits : "Une crise qui dure une ou deux semaines, je pense que c'est supportable. Au-delà de ce délai, je pense que cette aide devrait être un peu trop juste", explique Jérôme Lhomme, boucher à La Balme.
 
En fin de visite, Laurent Wauquiez a expliqué que le dispositif mis en place à La Balme-de-Sillingy pourrait être ouvert à toutes les autres communes de la région qui serait "spécifiquement touchées" par le Covid-19. Mardi 10 mars, la région Auvergne-Rhône-Alpes restait la troisième région la plus touchée par le coronavirus avec 227 cas testés positifs.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information