Coups de feu dans un TGV : l'homme interpellé était monté dans le train en gare d'Annecy

Un individu d'une trentaine d'années a été arrêté ce jeudi 13 juillet après avoir tiré des coups de feu dans un TGV reliant Milan à Paris en passant par Annecy. L'homme, qui était monté dans le train en gare d'Annecy, a été maîtrisé par un policier en civil présent dans le TGV. L'événement n'a pas fait de blessés.

Les passagers d'un train reliant Milan à Paris ce jeudi 13 juillet ont eu une grosse frayeur. Un homme, porteur d'un couteau, est monté en gare d'Annecy, d'après nos confrères de franceinfo, présents dans le TGV.

L'homme au comportement agressif "cherchait à ouvrir les portes. Il a pris le marteau de secours pour casser la vitre. Un policier [en civil] est arrivé", a raconté une voyageuse interrogée par France Télévisions.

Les deux hommes se sont alors battus, a déclaré à l'AFP Angélique Depetris, la vice-procureure de la République de Chalon-sur-Saône.

La voyageuse a expliqué à France Télévisions que l'homme avait réussi à récupérer l'arme du policier et qu'il avait "tiré des coups de feu".

Interpellé au Creusot après s'être battu avec un policier

Le parquet de Chalon-sur-Saône a annoncé qu'une information judiciaire avait été ouverte pour "tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique".

L'attaque s'est produite près du Creusot, où l'homme a été interpellé. Il a été "placé en garde à vue à la brigade de recherche d'Autun", a indiqué la vice-procureure.

"Après la gare de Mâcon, un individu, qui était à l'entrée du sas, est entré avec des mains pleines de sang. J'ai dit au passager derrière moi : 'ce type-là est bizarre'. Je me suis aperçue qu'il avait cassé avec un marteau la vitre du train, qui était en marche. Il était complètement hagard, ailleurs", a raconté Stéphanie Debord, une voyageuse à l'AFP.

Aucun passager blessé

"Le monsieur s'est levé, il a essayé de le maîtriser, c'est parti en bagarre, coups de poings, coups de pieds. Là un policier en civil a été appelé (dans une autre voiture) par le contrôleur, il avait son arme sur lui. Il a essayé de le maîtriser; l'homme, un étranger, qui ne parlait pas français, était hors de lui. Il a pris l'arme et a tiré deux coups de feu", a-t-elle détaillé.  

L'attaque n'a pas fait de blessés, à l'exception de l'auteur des faits qui présenterait plusieurs plaies. Une cellule psychologique a été mise en place par la SNCF.

Pendant l'événement, aucune information n'avait été communiquée aux passagers, hormis un retard de deux heures subi par le train. De quoi susciter l'inquiétude des voyageurs, comme en atteste cette question posée sur Twitter par un père de famille (voir ci-dessus), dont les "deux ados" n'étaient pas "hyper rassurés" après avoir vu les forces de l'ordre intervenir. 

D'après la SNCF citée par nos confrères de franceinfo, "un TGV est parti de Lyon pour prendre en charge les passagers". Ceux-ci ont été invités à descendre du train en gare du Creusot.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité