Coronavirus : plus de lits de réanimation, particulièrement touchée, la Haute-Savoie se prépare à un afflux de patients

24 patients atteints du coronavirus sont hospitalisés au centre hospitalier d'Annecy-Genevois. / © JEFF PACHOUD / AFP
24 patients atteints du coronavirus sont hospitalisés au centre hospitalier d'Annecy-Genevois. / © JEFF PACHOUD / AFP

Jeudi 19 mas, l'ARS a recensé 1014 personnes infectées par le Covid-19. Après le Rhône, la Haute-Savoie, qui compte 199 cas confirmés, est le 2e département le plus touché dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le CHU d'Annecy s'organise pour affronter l'afflux de patients.

Par Sophie Marechal

Jeudi 19 mars, trois jours après le début du confinement décrété par le chef de l'Etat lundi soir, l'autorité régionale de santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes a recensé 1014 cas confirmés.

La Haute-Savoie, qui en compte désormais 199 dont sept personnes décédées, est le deuxième département le plus touché après celui du Rhône (267 cas).
 

Pour faire face à cet afflux sans précédent de patients, le centre hospitalier d'Annecy-Genevois hausse son niveau de réponse en travaillant en coopération avec les établissements de santé publics et privés de son territoire.

Le CHANGE dispose actuellement de 16 places en réanimation, dont 6 sont déjà occupées par des malades du coronavirus. 24 autres Haut-Savoyards sont hospitalisés dans les services de médecine à Annecy.


Création d'une filière d'urgence, ouverture de 60 lits de réanimation...

"Une filière d’urgence spécifique à la prise en charge de patients présentant des symptômes évocateurs du COVID-19 est en cours de mise en place", précise le centre hospitalier dans le communiqué ci-dessous.

Autre mesure d'urgence mise en place par l'hôpital annecien : "en coordination avec la clinique Générale et la clinique d’Argonay, le CHANGE est en train de créer un plateau technique de réanimation de 60 lits".
 
"Une action est également coordonnée avec le GHT Léman Mont Blanc et l’Hôpital Privé Pays de Savoie, qui ont organisé une capacité d’hospitalisation, sur le territoire nord, de 51 lits de réanimation et de 190 lits dédiés aux patients infectés par le COVID-19", ajoute le centre hospitalier d'Annecy.
 

Pour éviter tout déplacement et contact qui ne seraient pas nécessaires, l'hôpital d'Annecy annonce mettre tout en oeuvre pour recourir massivement à la télémédecine. "La télé-expertise ainsi que la télésurveillance complètent le dispositif et vont concerner de nombreuses spécialités médicales et chirurgicales."

Grâce à cette réorganisation, la Haute-Savoie et le pays de Gex devraient bientôt disposer de 600 lits de médecine et de 110 lits de réanimation. 

 

Le CHANGE a mis en place une boîte mail afin de permettre à chacun d'exprimer son soutien au personnel soignant, à qui les messages seront transmis : contact@channecygenevois.fr

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus