A cause de la propagation du coronavirus en Haute-Savoie, la collecte des Restos du Coeur qui devait commencer vendredi a été reportée. Impossible encore de savoir quand ou si elle pourra être organisée, ce qui laisse planer le doute sur la campagne d'été.
Il n'y aura pas de collecte des Restos du Coeur en Haute-Savoie ce week-end. Les bénévoles n'organiseront pas la grande collecte de denrées alimentaires et produits sanitaires à partir de ce vendredi 6 mars à cause de la propagation du coronavirus Covid-19 dans le département, l'un des plus touchés de France. Un foyer a été identifié à la Balme-de-Sillingy où 29 personnes ont été contaminées, de nombreuses mesures ont été prises par les autorités sanitaires.
Par précaution et pour ne pas exposer les bénévoles, la collecte annuelle a donc été reportée, laissant le président départemental de l'association dans l'incertitude. "On ne sait pas encore quand elle pourra être organisée, ça dépendra de la propagation du virus", témoigne Didier Lotte qui craint un gros manque à gagner pour leur campagne d'été.
Chaque année, 600 000 repas sont distribués dans le département dont plus de la moitié en été. Et les besoins sont en constante augmentation dans ce département, ils ont progressé de 25% entre 2017 et 2018. Alors pour faire face au manque de dons, Didier Lotte compte sur l'association nationale. "On va s'appuyer sur la nourriture qu'ils vont acheter", explique-t-il. En France, quatre départements sont touchés : la Haute-Savoie, l'Oise, le Morbihan et le Haut-Rhin.
"On va y arriver"
Les centres de distribution concernés comptent donc sur une redistribution des produits collectés à l'échelle nationale. "C'est compliqué, mais on va y arriver", lance Didier Lotte. La campagne d'été, assurée par les quelque 450 bénévoles de l'association dans le département, doit commencer au mois de mars. Reste à savoir si l'association pourra organiser une collecte départementale avant cette date pour renflouer ses stocks et subvenir aux besoins des plus démunis.
"Notre préoccupation majeure est bien évidemment la protection des personnes engagées avec nous, nos bénévoles à l’année et toutes les personnes qui s’étaient inscrites pour y participer pour nous aider dans un bel élan national solidaire", peut-on lire sur le site des Restos du Coeur, rappelant les consignes d'hygiène pour les 80 000 bénévoles qui vont se mobiliser durant trois jours.
Partout ailleurs en France, le coup d'envoi de la collecte nationale a été donné ce vendredi avec notamment la diffusion du concert des Enfoirés sur TF1. La vente des CD et DVD sera reversée aux Restos du Coeur. Cette collecte alimentaire représente 7% des denrées et produits distribués chaque année par l'association.