Coronavirus - Covid-19 : tous les soirs à 20 heures, Grenoble applaudit pour saluer ses soignants

Alors que le Covid-19 se propage, les soignants, épuisés, doivent gérer un afflux extraordinaire de patients. Chaque soir, entre 19h et 20h, chacun est invité à se mettre à sa fenêtre pour les remercier. Mardi 17 mars, au 1er jour du confinement, le coeur de Grenoble a lui aussi applaudi. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des rues vides. Un livreur, rapide, à vélo. Dérogation de sortie en poche. Soudain, petit à petit, des immeubles, une clameur s'élève.

Mardi 17 mars à 20 heures, au premier jour du confinement décrété pour faire face à la pandémie de coronavirus, les habitants de Grenoble ont crié et applaudi à leur fenêtre pour remercier et encourager leurs soignants, soumis à rude épreuve. 
 


Une scène identique a eu lieu à Annecy, en Haute-Savoie : 
 
En réaction à la situation de crise que traversent actuellement les hôpitaux, devant faire face à un afflux sans précédent de patients et à une pénurie de respirateurs artificiels, mais aussi de protections, un appel à les saluer, chaque soir entre 19h et 20h, a été lancé. 
 
"Pour dire bravo et montrer notre solidarité, ce soir et tous les soirs, on applaudit !", encourage l'Institut pour l'avancée des biosciences de Grenoble.
 
Certes, ces applaudissements ne seront pas suffisants pour soulager le personnel hospitalier. Néanmoins, sur les réseaux sociaux, de nombreux professionnels de santé se disent émus par ce geste de solidarité. "Je suis infirmière. J'ai vu vos vidéos, et ça m'a incroyablement touchée. Merci pour nous", témoigne Pauline.

Ces bravos s'adressent également aux autres professions forcées de continuer à travailler durant l'épidémie : caissiers, commercants, livreurs... 
 
 Partout en France, cette initiative prend forme. Ici à Paris : 
 
Là, à Marseille : 
 
Mais l'assistance publique des hôpitaux de Paris le rappelle : la meilleure manière d'aider les soignants reste encore de respecter scrupuleusement le confinement et de rester chez soi. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information