Des températures de -6 à -10°C attendues en Haute-Savoie, la préfecture déclenche le plan "grand froid"

Face à l’arrivée prochaine d’une vague de froid et de températures très basses, la préfecture de la Haute-Savoie annonce l’installation de 253 places d’hébergement d’urgence supplémentaires réparties sur le territoire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Face aux températures négatives attendues ces prochains jours en Haute-Savoie (de – 6 à – 10 degrés avec une neige au sol qui pourrait accentuer la sensation de froid), la préfecture a décidé de déclencher son plan "grand froid", ajoutant ainsi plus de 250 places d’hébergement d’urgence sur l’ensemble du territoire.

  • 153 places dans le bassin annécien,
  • 78 places dans le Genevois,
  • 15 places dans la Vallée de l’Arve,
  • 7 places au CHRS La Passerelle dans le Chablais

Ces 253 places supplémentaires - qui complètent l'offre d'hébergement pérenne de 780 places - sont actuellement toutes occupées.

Selon la préfecture, "ces places sont régulées par le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) qui traite les alertes et signalements de personnes à la rue" et que vous pouvez contacter en composant le 115.

Que faire en cas de vague de froid ?

La préfecture de la Haute-Savoie préconise de redoubler de prudence en période de grand froid avec plusieurs conseils :

  • Limitez vos sorties à l’extérieur (particulièrement les enfants et adultes de plus de 65 ans),
  • Limitez les efforts physiques,
  • Maintenez la température ambiante de votre domicile à 19 degrés environ,
  • Pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone, faites vérifier vos installations de chauffage et de production d’eau chaude, assurez-vous du bon fonctionnement des ventilations, ne faites jamais fonctionner les chauffages d’appoint en continu.
  • Évitez de placer votre nourrisson dans un porte-bébé, susceptible de comprimer ses membres inférieurs et d'entraîner des gelures. Il est préférable que votre enfant soit transporté dans les bras, un landau ou une poussette afin qu’il puisse bouger régulièrement pour se réchauffer.

Si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté, n’hésitez pas à contacter le 115 (numéro d’urgence disponible 24h/24 et 7j/7).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information