Haute-Savoie : sept clusters, augmentation des cas de coronavirus... Le point sur la situation sanitaire

Sept clusters sont toujours actifs en Haute-Savoie, département où les contaminations sont à la hausse. On fait le point sur l'évolution de la situation sanitaire.

La crise sanitaire « menace de s’aggraver » en Haute-Savoie où la hausse des cas de coronavirus se poursuit. Avec 26,8 nouveaux cas de Covid-19 pour 100 000 habitants, la Haute-Savoie est le cinquième département le plus touché en France. La préfecture a déjà pris des mesures pour réduire la circulation du virus, imposant notamment le port du masque sur tous les marchés ouverts du département.

Le préfet et le directeur général de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, le docteur Jean-Yves Grall, tenaient une conférence de presse ce vendredi 7 août à Annecy. Ils ont annoncé que sept clusters étaient actifs dans le département. Le taux d’incidence est par ailleurs « assez élevé », il a « augmenté sur les trois dernières semaines pour se stabiliser depuis quelques jours ».

Les autorités ont également rappelé « l'importance d’une vigilance accrue » face au virus. Voici ce qu’il faut savoir sur la situation sanitaire dans le département.

 

Sept foyers de contamination


Les foyers de contamination sont au nombre de sept en Haute-Savoie. Le plus préoccupant s’est développé à la suite d’un mariage sur le lac d’Annecy. A ce jour, 41 cas positifs ont été détectés « sur une centaine de personnes impliquées », a déclaré le préfet, Pierre Lambert. Parmi les malades, une personne se trouve en réanimation dans un autre département. « Les investigations autour de nouveaux cas positifs sont toujours en cours », a détaillé M. Lambert. La principale difficulté autour de ce cluster est la « dissémination » des malades dans l’ensemble du pays. Le dernier cas positif a été recensé le 29 juillet, plus de deux semaines après le mariage.
 
Six autres clusters sont actifs dans le département : dans une entreprise du secteur du bâtiment à Cruzeilles, dans un garage à Meythet, un centre aéré Cran-Gevrier, des « cas diffus » à Thonon-les-Bains et à la douane de Vallard. Un centre aéré d’Annecy et un restaurant de Saint-Cergues sont par ailleurs « sous surveillance » des autorités sanitaires.

Dix clusters ont été détectés en Haute-Savoie depuis le déconfinement, dont trois sont aujourd’hui clôturés. Dans la plupart de ces situations « un des éléments initiaux du cas 0, ce sont des gens contaminés pendant des anniversaires, des mariages et qui reviennent en entreprise », a expliqué le Dr Grall, appelant à « une vigilance particulière ». Les cas groupés émanent, « pour beaucoup, de manifestations festives ou de regroupements familiaux », a-t-il statué, estimant qu’il y a « peut-être un relâchement des mesures barrières pendant les vacances ». « Le plaisir de se retrouver fait oublier que le virus circule toujours. »

Le préfet a voulu, pour sa part « casser une idée reçue », déclarant que « la propagation virale n’est pas liée au tourisme » mais essentiellement à des « contacts locaux, des fêtes de famille, des situations dans certaines entreprises »

 

Beaucoup de jeunes touchés


Comme c’est le cas ailleurs en France, les jeunes représentent une part de plus en plus importante des personnes malades du Covid-19 en Haute-Savoie. Sur l’ensemble des personnes testées positives la semaine dernière, 30% sont âgées de 20 à 30 ans.

Ces cas positifs sont principalement localisés sur deux zones : « l’agglomération d’Annecy et le bassin genevois », poursuit le directeur de l’ARS. Pour la plupart d’entre elles, ces personnes sont asymptomatiques. En témoigne le faible impact sur le système de soin dans le département. Les consultations auprès de SOS médecins ou les passages aux urgences pour des suspicions de Covid restent faibles et M. Gall ne note « pas d’afflux dans les services hospitaliers ».

On compte actuellement 58 malades du Covid-19 hospitalisés en Haute-Savoie, dont un en service de réanimation au centre hospitalier Alpes-Léman. Et dans les Ehpad, il n’y a « pas d’évolution significative et de cas particulièrement inquiétant », toujours selon le directeur de l’ARS.

 

« Il y aura peut-être des fermetures d’établissements »


Pour « prévenir toute reprise massive de l’épidémie », le préfet de la Haute-Savoie a déjà pris un arrêté imposant le port du masque notamment sur les marchés ouverts. Les autorités veulent désormais renforcer les contrôles, notamment dans les restaurants et les bars car la distanciation physique et le port du masque ne sont « pas respectés partout ».
 
Cinq établissements seront « bientôt » mis en demeure dans le secteur d’Annecy et trois l’ont été dans l’arrondissement de Bonneville. « Les contrôles continueront dans les bars restaurants, dans les regroupements autorisés, dans les commerces et le non-respect sera sanctionné », a prévenu le préfet.

« Il y aura peut-être des fermetures d’établissements, ça sera douloureux violent, mais la responsabilité doit être partagée, a-t-il tranché. On peut comprendre que les gérants d’établissements de restauration aient envie de refaire du chiffre d’affaires (…) mais les restaurants, les bars, doivent respecter les dispositions prises au niveau national. »

 
Quels sont les gestes barrières face au coronavirus ?
  • Porter un masque ;
  • Respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres ;
  • Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydroalcoolique ;
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans son mouchoir ;
  • Éviter de se toucher le visage ;
  • Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades ;
  • Utiliser un mouchoir à usage unique ;
  • En cas d’apparition de symptômes évocateurs de la maladie Covid-19 (fatigue, fièvre, douleurs musculaires, toux…), rester chez soi et éviter les contacts.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité