REPLAY. Le préfet de la Haute-Savoie donne son feu vert au projet de retenue collinaire à La Clusaz, les opposants réagissent, à revoir dans le JT de France 3 Alpes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Olivia Boisson .
JT 19/20 Alpes - mardi 20 septembre© France 3 Alpes

Le préfet de la Haute-Savoie a donné son accord au projet d’aménagement d’une retenue collinaire, située à La Clusaz, en le déclarant d’utilité publique. Mais les opposants ne désarment pas et réagissent dans le journal de France 3 Alpes.

Elle fait polémique depuis deux ans : la retenue collinaire de la Clusaz a été déclarée d'utilité publique par le préfet de la Haute-Savoie, qui donne donc son feu vert à ce projet, contesté par plusieurs élus et associations locales depuis deux ans. Il est d'ailleurs devenu un symbole de lutte contre la bétonisation de la montagne.

"Cette retenue, implantée dans le massif de Beauregard à 1500 mètres d’altitude environ" explique la préfecture de la Haute-Savoie dans un communiqué, "sera alimentée via un prélèvement dans le captage d’eau potable de "Gonière" en ayant pour objet de concilier les usages entre la sécurisation de la production de la neige de culture et l’alimentation en eau potable."

Plusieurs associations se mobilisent et réagissent à l'avancée de ce projet, une retenue d'eau de 148.000 mètres cube, destinée pour deux tiers à la production de neige de culture et un tiers à l'alimentation en eau potable. 

A voir ou à revoir dès 19 heures dans le JT de France 3 Alpes du mardi 20 septembre. Et dans le reste de l'actualité :

Isère : découverte de la centrale hydroélectrique la plus puissante de France

Partout en France, les barrages hydroélectriques commencent à souffrir de la sécheresse. Mais ce n’est pas le cas de la centrale hydroélectrique de Grand’Maison, dans l’Oisans, qui assure la consommation résidentielle de 70% de la population iséroise. Il existe 6 stations de ce type en France et 4 d’entre elles sont dans les Alpes du nord.

Une start-up grenobloise invente un pommeau de douche lumineux pour mieux économiser l’eau

L’entreprise grenobloise Hydrao a inventé un pommeau de douche intelligent qui permet de mieux connaître sa consommation d’eau. L’appareil connecté aide aussi à économiser la ressource grâce à différents jeux de lumière.

Agriculture : le chanvre est de retour dans le nord de l’Isère

La culture ancestrale du chanvre a disparu dans la région mais les vertus de cette plante la font ressurgir dans le nord du département de l’Isère où une quarantaine d’agriculteurs ont décidé de se lancer dans l’aventure, à Morestel. Sans engrais, ni pesticide, le chanvre offre un grand nombre de possibilités.

Savoie : une nouvelle maison France Services a ouvert ses portes à Saint-Jean-de-Maurienne

Elle a été inaugurée ce mardi 20 septembre : un accueil France Services a ouvert ses portes dans la vallée de la Maurienne et rencontre un véritable succès auprès des habitants. Fin août, près de 60 visiteurs poussaient les portes de l’établissement situé à Saint-Jean-de-Maurienne. L’objectif de cet accueil est d’accompagner les usagers dans leurs démarches administratives.

Rencontre avec le Général Sanzey de la 27e brigade d’infanterie de montagne

Plus de deux cents jours après le début de la guerre en Ukraine, le combat continue de faire rage sur le front. Des centaines de soldats de la brigade d'infanterie de montagne sont mobilisés sur ce conflit. Ils sont chargés de consolider la défense du flanc est de l'Europe. Le Général Paul Sanzey, présent à la tête de cette brigade depuis plus d'un an, fait le point sur les opérations en cours, dans le journal de France 3 Alpes.

Suisse : une vente aux enchères insolite s’est déroulée à Genève

Plus de 500 lots de tableaux, des uniformes, des médailles et des objets insolites étaient mis aux enchères ce mardi 20 septembre, à Genève, en Suisse. Parmi eux : un drapeau suisse qui a fait un voyage dans l’espace, rapporté par l'astronaute Claude Nicollier, certificat de la Nasa à l’appui. De quoi faire rêver les collectionneurs…

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité