L’entreprise grenobloise Hydrao a inventé un pommeau de douche intelligent qui permet de mieux connaître sa consommation d’eau. L’appareil connecté aide aussi à économiser la ressource grâce à différents jeux de lumière.
Après un été marqué par un épisode de sécheresse extrême et des restrictions d’eau, les technologies permettant d’économiser cette ressource prennent un nouvel essor.
C’est le cas du pommeau de douche développé par l’entreprise Hydrao, basée à Grenoble. Sa conception basse consommation délivre 6,6 litres d’eau par minute, contre 12 litres pour un pommeau standard. Pratique, comme n’importe quel embout économiseur d’eau.
Ce qui fait surtout la particularité de ce pommeau, c’est son jeu de lumière. En fonction de la quantité d’eau qui s’écoule, il change de couleur : vert jusqu’à 10 litres, bleu jusqu’à 20 litres, violet jusqu’à 30 litres, rouge jusqu’à 40 litres. Et au-delà, le pommeau se met à clignoter, invitant prestement l’utilisateur à fermer le robinet.
"L’idée de base, c’est que les gens se rendent mieux compte de la consommation d’eau sous la douche car la plupart du temps, ils ne connaissent pas la quantité d’eau qu’ils consomment, explique Bertrand Eichinger, le responsable commercial de l’entreprise. Cet effet des couleurs va les sensibiliser et les inciter petit à petit à réduire leur consommation d’eau".
148 litres d'eau par jour
Selon l'Agence de la Transition Écologique, chaque personne consomme 148 litres d’eau par jour, dont 39% rien que pour l’hygiène corporelle. Grâce à une application, le pommeau connecté permet donc de connaître sa consommation et de mieux la gérer.
Il faudra toutefois mettre la main au portefeuille pour s’offrir cette technologie qui coûte 70 euros, contre une dizaine d’euros pour un pommeau entrée de gamme.
Cet investissement n’a pas freiné Thomas Barral, gérant d’un centre d’aquagym. Il a récemment équipé toutes les douches des vestiaires, et voit déjà le résultat : "Le changement qu’on a pu voir, c’est qu’avant les gens prenaient de grandes douches. Souvent, ils se lavaient les cheveux, avec après-shampoing et tout ça. Et aujourd’hui, avec ce concept de pommeau, ils ont pris conscience qu’ils ne pouvaient pas rester 10 minutes sous la douche".
Les villes de Dunkerque, ou de Brive, par exemple, ont déjà investi dans ces dispositifs. La société Hydrao emploie aujourd’hui une vingtaine de salariés et travaille aujourd’hui sur un concept de compteur d’eau intelligent. "Il va permettre de connaitre tout ce qu'il se passe sur le réseau. On va savoir s’il y a eu 40% d’eau utilisée pour la douche, si le lave-vaisselle ne fonctionne pas comme d’habitude. Ou si une fuite lente est en train d’inonder le sous-sol. Tout ça, on pourra le détecter", assure Gabriel Della Monica, le fondateur de l'entreprise.
Outre les économies d’eau potable, ces technologies permettent aussi de faire des économies d’euros. Chaque année, la facture d’eau des ménages français s’élève à environ 500 € par an. Sans compter le coût de l’énergie nécessaire pour la chauffer.
A l’heure où le prix du gaz et de l’électricité augmentent, c’est un argument de plus pour économiser son ballon d'eau chaude.