REPLAY. Sécheresse : l'agglomération de Thonon-les-Bains toujours en situation de "crise", à revoir dans le JT de France 3 Alpes

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Alpes
JT 19/20 Alpes - mercredi 21 septembre© France 3 Alpes

Les quelques orages de ces dernières semaines n'ont pas suffi à améliorer la situation dans le secteur de Thonon-les-Bains, toujours en "crise" sécheresse. Plusieurs restrictions restent en vigueur. A revoir dans le 19/20 de France 3 Alpes.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

La situation de la ressource en eau reste critique dans l'agglomération de Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie. La sécheresse a eu pour effet de vider une grande partie des stocks, notamment dans les communes d'Armoy et du Lyaud.

Les habitants sont invités à "porter une attention quotidienne à leur consommation d’eau potable", peut-on lire sur le site de l'agglomération. Un arrêté préfectoral est en vigueur depuis le 5 août dans le bassin du Sud-Ouest Lémanique, placé en situation de "crise" sécheresse. Il implique nombre de restrictions de l'usage de l'eau dont l'interdiction de remplissage des piscines, de lavage des véhicules ou d'arrosage des pelouses et jardins durant la journée.

"Les rares intempéries ne permettent pas une réalimentation de nos ressources, d’autant que deux mois sont en moyenne nécessaires pour le cheminement gravitaire des eaux de pluie vers les nappes souterraines", prévient encore l'agglomération.

Pour permettre à tous les habitants d'avoir de l'eau au robinet, il a donc fallu trouver des solutions : approvisionner certains secteurs par camion citerne, acheter de l'eau aux agglomérations voisines d'Annemasse ou de Genève ou encore raccorder certains réseaux entre eux. Mais dans l'agglomération, les restrictions devraient se poursuivre au moins jusqu'au 30 septembre.

A voir ou à revoir dès 19 heures dans le JT de France 3 Alpes du mercredi 21 septembre. Et dans le reste de l'actualité :

Gratuité de la pilule du lendemain : les Grenoblois saluent une avancée pour le droit des femmes

C'est une annonce qui a une résonnance toute particulière à Grenoble. L'accès à la pilule du lendemain va devenir gratuit pour toutes les femmes quel que soit leur âge, en pharmacie et sans ordonnance, a annoncé ce mardi le ministre de la Santé, François Braun, qui entend rattraper le retard de la France en matière de prévention. La mesure a été bien accueillie dans la capitale des Alpes, berceau du tout premier planning familial qui a ouvert ses portes en 1961.

Le bâtonnier de Grenoble alerte sur les conditions de détention à la prison de Varces

Des avocats grenoblois tirent la sonnette d'alarme concernant la maison d'arrêt de Varces, en Isère. Ils dénoncent une prison surpeuplée, affichant un taux d'occupation de 164 %, à l'hygiène déplorable. Le bâtonnier de Grenoble, Jean-Yves Balestas, organise une réunion sur le devenir de la prison avec des parlementaires de l'Isère et les responsables de l'établissement. La direction indique que des travaux de réfection sont en cours au sein de l'établissement, notamment sur le réseau d'humidité pour 4,7 millions d'euros. Jean-Yves Balestas sera l'invité du 19/20 de France 3 Alpes.

Le Cairn, monnaie locale iséroise, pourrait disparaître faute de subventions

La monnaie locale de Grenoble et du sud de l'Isère, appelée le Cairn, va-t-elle disparaître ? Grenoble-Alpes Métropole a décidé de couper les subventions à l'association qui a lancé ce titre de paiement en 2017. Cette monnaie vise à soutenir l'économie locale et les pratiques respectueuses de l'environnement. Mais les promoteurs et utilisateurs du CAIRN - qui se réunissent ce mercredi soir - ne peuvent plus compter que sur le bénévolat, comme pour beaucoup de ces monnaies locales en circulation.

La récolte des pommes débute en Savoie

La saison de ramassage des pommes peut commencer en Savoie. Elle va s'étaler sur plusieurs semaines selon les variétés. Une récolte placée sous le signe de l'inquiétude pour les agriculteurs qui doivent faire face à de nombreux aléas, notamment climatiques. A La Motte-Servolex, une exploitation a résisté à la canicule grâce à une source locale, mais surtout avec de très nombreux investissements.

A la découverte de disciplines atypiques pour la journée nationale du sport scolaire à Bourgoin-Jallieu

A l'occasion de la journée nationale du sport scolaire, l'Union sportive de l'école publique 38 a fait découvrir plusieurs disciplines atypiques aux élèves de l'école primaire Victor-Hugo de Bourgoin-Jallieu, en Isère. L'objectif est de promouvoir la pratique régulière d'activités physiques.

Saint-Jean-de-Maurienne inaugure son musée du cyclisme

En Savoie, la ville de Saint-Jean-de-Maurienne s'est doté d'un troisième musée dédié au cyclisme. Il vient tout juste d'ouvrir ses portes grâce à la collection d'un passionné de vélo, Pierre-Maurice Courtade, qui entend bien le développer à l'avenir. Près de 250 objets, très variés, sont d'ores et déjà présentés au public. Pour la vallée de la Maurienne, accueillir ce musée était une évidence, avec plus d’une dizaine de grands cols connus dans le monde entier.

Les Icares du cinéma célèbrent leur 40e édition

Le coup d'envoi de la 49e Coupe Icare a été donné ce mardi. Des dizaines de milliers de spectateurs sont attendus jusqu'à dimanche au pied de la Dent de Crolles, en Isère. En marge de la Coupe, les 40es Icares du cinéma projettent chaque soir 23 films d'aventures aériennes. Cette rétrospective des meilleurs films primés se poursuit jusqu'à dimanche.

Tout juste relâchée, une jeune pygargue voyage depuis la Haute-Savoie jusqu'en Isère

En Haute-Savoie, le parc animalier Les Aigles du Léman a lancé son programme de réintroduction du pygargue à queue blanche, un aigle pêcheur éradiqué par l'homme il y a un plus d'un siècle. Quatre jeunes aiglons ont retrouvé la liberté cet été. Et petit à petit, les oiseaux s'aventurent à travers les Alpes. L'un d'eux est même venu se promener jusqu'aux portes de Grenoble. Un vol de plus de 300 kilomètres avant de rentrer chez elle, au parc animalier de Sciez-sur-Léman qui l'a vue naître.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité