Un documentaire sur Le France, le dernier bateau vapeur du lac d’Annecy, se prépare

Dans les profondeurs du lac d'Annecy, gît depuis 50 ans l'épave du France, un bateau vapeur qui a coulé en 1971. Le réalisateur Stéphane Santini travaille actuellement sur un documentaire retraçant son histoire. 

Par Cyrielle Cabot

Le France était l'un des derniers bateaux vapeur français. On pouvait le voir naviguer sur le lac d'Annecy avant qu'il ne coule mystérieusement une nuit de mars 1971. 

Cinquante ans plus tard, l'épave gît toujours au fond du lac d'Annecy attirant des milliers de plongeurs amateurs et des passionnés d'Histoire de France. 

"C'est une des rares épaves bien conservées en eau douce. Les bois sont en parfait état ! C'est très joli à voir", témoigne Grégory Menard, plongeur amateur


Un bateau qui a traversé l'histoire du XXe siècle


Le réalisateur Stéphane Santini a décidé de se plonger dans l’histoire de ce bateau mythique. Il travaille actuellement sur un documentaire de 52 minutes dont la sortie est prévue en mai 2018. Grâce à des images d'archives et des films d'époque commentés par l'acteur annécien André Dussolier, le réalisateur retrace la vie du France. "C'était un bateau utile : un bateau de transports de personnes et de marchandises. Il a grandi avec l'essor du tourisme. Il a traversé les deux guerres a servi de bateau prison par la milice pendant la Seconde guerre Mondiale, " explique Stéphane Santini.

Sur le tournage, vendredi 23 évrier, Stéphane Santini a convié le vice-champion du monde d'apnée Stéphane Tourreau. De quoi offrir des images inédites montrant un plongeur dans une température oscillant entre 6 et 8 degrés et une épave encore bien mystérieuse. 


Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Suicide d'une employée mucinipale à Chambéry : la famille dénonce un harcèlement au travail

Les + Lus