Embarquement à bord d'un gyrocoptère au-dessus du lac d'Annecy, un engin volant “tendance” en Haute-Savoie

Un drôle d'engin volant a fait son apparition dans le ciel de Haute-Savoie. On l'aperçoit de temps à autre au- dessus du lac d'Annecy. Il a le look d'un hélicoptère mais n'a pas grand-chose à voir. C'est un gyrocoptère, un engin de plus en plus "tendance" chez les amateurs de vol.

Par France 3 Alpes

Reportage vidéo. Le gyrocoptère c'est une drôle de machine inventée en 1923 par un espagnol, Juan de La Cierva. On parlait alors d'autogire.

Reconnu comme Ultra Léger Motorisé depuis 1998, il a de plus en plus de succès. Avec l'apparition des nouveaux matériaux composites, de l'aluminium, du carbone, son domaine de vol évolue et il devient très maniable et performant. Son atout est aussi son prix : il est beaucoup moins cher qu'un avion mais offre une sécurité accrue grâce à son grand rotor principal qui, quoi qu'il arrive, continue de tourner et permet au pilote de poser l'appareil en douceur.

L'engin, baptisé "le scooter des airs" peut assurer des missions variées : Initiation au vol, voyage, surveillance aérienne ou tout simplement, découverte panoramique des sublimes paysages alpins, des plus hauts sommets aux plus belles vallées.

Reportage de Denis Vigneau-Dugué, Jean-Pierre Rivet & Laetitia Di Bin
En vol en gyrocopter
Intervenant : Stephane Pegaz, Annecy Gyrocopter

 

Sur le même sujet

Les + Lus