Sorti en salles le 1er septembre dernier, le film documentaire "Demain Annecy" part à la rencontre d'associations locales qui agissent au quotidien en faveur de l'environnement.
Ce n'est pas un hasard si "Demain Annecy" évoque le titre d'un autre documentaire : "Demain" réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent.
Au-delà du titre, ces documentaires ont un autre point commun essentiel : ils adoptent un point de vue optimiste devant un futur que les rapports scientifiques annoncent inquiétant. Tous deux présentent des initiatives portées par des producteurs, bénévoles ou citoyens, dans des domaines allant de l'alimentation à l'éducation, en passant par l'agriculture ou encore la mobilité.
La différence majeure, c'est l'échelle. Avec "Demain", les réalisateurs parcourent le monde. Ceux de "Demain Annecy" se sont cantonnés à la ville éponyme, dont ils sont originaires. "Toutes ces solutions qu'ils sont partis chercher dans le monde, elles existent sur le bassin annécien", explique Marie Montvuagnard, co-réalisatrice.
Montrer une autre vision d'Annecy
"Demain Annecy" est une galerie de portraits qui invite à repenser notre rapport à la consommation. Magasin de producteurs, recyclerie, nouvelles formes de mobilités... Autant d'initiatives locales dont le moteur est le respect de l'environnement et la durabilité. "Ce sont des associations naissantes, en manque de notoriété, reprend-elle. J'ai fait ce documentaire pour expliquer ce qu'elles font et pourquoi elles le font".
Autre élément de motivation pour les réalisateurs : présenter une autre vision de leur ville, surtout connue pour son attractivité touristique. "On espère que ce territoire gagnera en qualité avec une vision un peu moins mercantile et plus proche de notre environnement qui est tellement beau", déclare l'autre co-réalisatrice, Caroline Dragacci.
Des projections sont organisées autour du bassin annécien jusqu'au mois de novembre. Cette semaine, vous pourrez découvrir "Demain Annecy" le jeudi 30 septembre au cinéma de la Vence Scène, à Saint-Egrève, ainsi que le dimanche 3 octobre à La-Roche-sur-Foron au cinéma Le Parc.