Ce jeudi, en Haute-Savoie, des contrôles ont été effectués dans certains supermarchés du département par les services de la préfecture. L’objectif, vérifier que les réglementations à propos des prix soient respectées.
Dans le contexte d’inflation actuel, des contrôles sont effectués régulièrement dans les commerces pour vérifier le respect des réglementations concernant les prix. Ce jeudi 12 septembre, dans un supermarché près d’Annecy, nous retrouvons Nadia Louchène. L'enquêtrice prix remplit son caddie avec différents articles : elle va contrôler le prix de chacun de ces produits de manière aléatoire et vérifier le respect des promotions affichées.
Vérifier le prix et la loyauté du produit
"J’ai choisi ce rayon, car il y a beaucoup de promotions qui sont affichées, explique Nadia Louchène. Par exemple, sur le produit vaisselle, c’est affiché qu’il y a 60 % de réduction sur le deuxième, on va vérifier en caisse que ça s’applique bien."
Au total, elle va choisir une cinquantaine de produits d’hygiène, alimentaires mais aussi des produits ménagers. À ses côtés, ce jour-là, un autre enquêteur, Jérôme Bouget, est chargé de vérifier la loyauté et la provenance des produits. "Cette confiture est faite en France avec de produits Auvergne-Rhône-Alpes et une adresse dans le 63. Donc, là, on peut se poser la question," confie l'enquêteur.
Avertissement ou amende
Ce jour-là, en caisse, aucune erreur n'a été relevée. Mais en cas de non-respect de la réglementation, le supermarché risque un avertissement voire une amende.
"Quand ça ne se passe pas bien, il y a plein de choses à prendre en compte : les antécédents, est-ce que l’on est déjà venu, il y a combien de temps, est-ce que c’était déjà problématique, le taux de discordance en caisse... Si c’est 10 produits sur 50, ce n’est pas bon du tout, mais si c’est un ou deux produits, ça va être un avertissement. On va rappeler qu’il y a une réglementation et qu’il faut la respecter. Sinon, c’est un PV ou une amende administrative qui se fait par référence de produit", nous dit Nadia Louchène.
"Assurer la confiance du consommateur"
Lors d’un contrôle sur dix, un litige est ouvert avec le supermarché. "On fait savoir quand des sanctions sont prises, c’est le principe du ‘name and shame’. Lorsqu’une enseigne ou un magasin est pris en défaut sur la qualité d’affichage, on le fait savoir pour que ça serve et aussi pour assurer la loyauté de la concurrence entre les différentes enseignes", explique le préfet de la Haute-Savoie, Yves Le Breton.
Toute l’année, des contrôles réguliers sont effectués dans les commerces pour "assurer la confiance du consommateur", ajoute le préfet. Les clients aussi peuvent être à l'origine de ces contrôles en signalant les erreurs constatées dans les rayons sur le site de la répression des fraudes.