Festival du film d'animation d'Annecy 2023 : Guillermo del Toro, programme et sélection officielle... Toutes les infos à connaître

Le Festival international du film d'animation fait son retour à Annecy, du dimanche 11 au samedi 17 juin. Entre sélection officielle, rencontre avec le réalisateur oscarisé Guillermo del Toro et les projections en plein air, voici le petit guide pratique des festivités.

Le plus grand festival de films d'animation au monde revient sur les rives du lac d'Annecy du 11 au 17 juin prochain. L'édition 2023 du Fifa fait la part belle au Mexique. Non seulement avec son affiche colorée, mais aussi à travers sa programmation et ses invités, dont le réalisateur multi-oscarisé Guillermo del Toro.

Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette semaine, qui s'annonce animée :

Le programme

Au cours des sept jours de festival, près de 460 films, courts ou longs métrages seront projetés dans les différents lieux du festival (voir rubrique ci-dessous). De nombreuses avant-premières, des exclusivités et de nombreux talents de l'animation seront à l'honneur pendant une semaine.

Le réalisateur Peter Lord et l'animateur Sam Fell présenteront notamment les premières images de "Chicken Run 2", le 14 juin de 15h30 à 16h30, au forum Bonlieu. Idem pour Jeff Rowe et Kyle Spears qui dévoileront leur film "Ninja Turtles : Teenage Years", le 12 juin de 18h à 19h55 à la Grande Salle de Bonlieu.

De nombreuses expositions marqueront cette semaine de festivité. Tout le programme est à retrouver sur le site internet du festival.

La compétition officielle

Comme chaque année, tous les films en compétition sont classés par catégories : films de télévision et de commande, courts métrages, films de fin d'études ou encore œuvres en réalité virtuelle. Mais, la sélection la plus regardée reste celle des longs métrages, avec comme récompense ultime : le "Cristal du long métrage".

Cette année, douze œuvres sont en lice dans cette compétition officielle : 

  • "Art College 1994", réalisé par Jian Liu (Chine)

Synopsis : Campus de l'Académie des Arts de Chine, 1994. Dans un contexte d'ouverture du pays au monde occidental, un groupe d'étudiants découvre peu à peu la vie d'adulte où amours et amitiés se confrontent aux grands idéaux et ambitions personnelles. Perdus entre tradition et modernité, ces jeunes gens vont devoir décider qui ils souhaitent devenir.

  • "Elemental", réalisé par Peter Sohn (États-Unis)

Synopsis : Voyage à Element City où le feu, l'eau, la terre et l'air vivent en parfaite harmonie. C'est ici que résident Flam, une jeune femme vive d'esprit, au caractère bien trempé, et Flack, un garçon sentimental, plutôt suiveur dans l'âme. L'amitié qu'ils se portent remet en question les croyances de Flam sur le monde dans lequel ils vivent.

  • "Four Souls of Coyote", réalisé par Aron Gauder (Hongrie)

Synopsis : Des adolescents amérindiens s'opposent à un projet d'oléoduc placé juste en bas de la colline de leur territoire ancestral. Leur grand-père évoque l'ancien conte de leur Création, nous rappelant à tous que nous devons trouver notre place dans le grand cycle des créatures.

  • "Kensuke's Kingdom", réalisé par Neil Boyle et Kirk hendry (Royaume-Uni, Luxembourg, France)

Synopsis : Un jeune garçon naufragé sur une île isolée découvre qu'il n'est pas seul quand il rencontre un vieux soldat japonais hostile qui s'est retiré là après la Seconde Guerre mondiale. Alors que de dangereux envahisseurs apparaissent à l'horizon, il devient très clair qu'ils devront unir leurs forces pour sauver leur fragile paradis insulaire.

  • "La Sirène", réalisé par Sepideh Farsi (Allemagne, Belgique, France, Luxembourg)

Synopsis : 1980. Abadan, Iran. Les habitants résistent à un siège irakien. Parmi eux, Omid, quatorze ans, choisit de rester dans la ville avec son grand-père en attendant le retour de son frère aîné. Omid trouve un bateau abandonné dans le port d'Abadan. Et si c'était une solution pour sauver sa famille ?

  • "Linda veut du poulet !", réalisé par Chiara Malta et Sébastien Laudenbach (France, Italie)

Synopsis : Paulette se sent coupable après avoir injustement puni sa fille Linda, et elle ferait n'importe quoi pour se rattraper. Même un poulet aux poivrons, alors qu'elle ne sait pas cuisiner. Mais comment trouver un poulet un jour de grève générale ?

  • "Lonely Castle in the Mirror", réalisé par Keiichi Hara (Japon)

Synopsis : Kokoro, une jeune fille en première année de collège, fait l'école buissonnière à cause des mauvais traitements que lui réservent ses camarades de classe. Un jour de mai, alors qu'elle reste enfermée dans sa chambre, elle rencontre six collégiens dans une situation similaire à la sienne, dans un château dans le miroir de sa chambre. Des aventures à leurs côtés l'attendent.

  • "Mars Express", réalisé par Jérémie Périn (France)

Synopsis : En 2220, Aline Ruby, détective privée obstinée, et Carlos Rivera, réplique androïde de son partenaire décédé voilà cinq ans, se lancent dans une course contre la montre à travers Mars. Ils doivent retrouver Jun Chow, simple étudiante en cybernétique en fuite, avant que les mercenaires assassins qui sont à ses trousses ne l'abattent.

  • "Sirocco et le Royaume des courants d'air", réalisé par Benoît Chieux (Belgique, France)

Synopsis : Juliette et Carmen, deux sœurs de 4 et 8 ans, découvrent un passage entre leur monde et celui du livre "Le Royaume des courants d'air". Pour revenir, elles vont devoir trouver Sirocco, ce personnage terrifiant capable de contrôler le vent.

  • "The Inseparables", réalisé par Jérémie Degruson (Belgique, Espagne, France)

Synopsis : Un buddy movie comique sur les mésaventures d'une marionnette fugueuse à l'imagination débordante et d'un animal en peluche abandonné qui a besoin d'un ami. Ils se croisent à Central Park et s'associent contre toute attente pour une aventure d'amitié épique à New York.

  • "The Inventor", réalisé par Jim Capobianco et Pierre-Luc Granjon (États-Unis, France, Irlande)

Synopsis : Léonard de Vinci, inventeur à la curiosité insatiable et au caractère bien trempé, quitte l'Italie et le pape Léon X pour rejoindre la cour de France, où il peut expérimenter librement, inventer des engins volants, des machines incroyables et étudier le corps humain. Embarquez pour un voyage avec le plus grand génie de tous les temps, inspiré par la vie et l'époque de Léonard de Vinci.

  • "The Tunnel to Summer, the Exit of Goodbyes", réalisé par Tomohisa Taguchi (Japon)

Synopsis : Le Tunnel Urashima accorde un vœu à ceux qui y entrent... Mais cela a un prix. Kaoru et Anzu, deux lycéens aux histoires et aux personnalités très différentes, font équipe pour explorer le mystérieux tunnel.

Les temps forts

Invité d'honneur, personnalité de premier rang, le réalisateur mexicain Guillermo del Toro animera une leçon de cinéma, le mardi 13 juin de 17 heures à 18 heures dans la petite salle du centre Bonlieu. La discussion avec le récent oscarisé pour "Pinocchio" portera sur le film d'animation et sa place dans la création artistique et cinématographique.

Guillermo del Toro rencontrera aussi des étudiants, le mercredi 14 juin, dans le cadre d'une autre conversation sur l'animation mexicaine.

Jorge R. Gutierrez, réalisateur de "La Légende de Manolo", des séries "El Tigre : Les Aventures de Manny Riviera et Maya, princesse guerrière" offrira un temps de dédicace les mardi 13 et samedi 17 juin. Il ira également à la rencontre d'étudiants le mardi 13 juin, sur le site du "Campus".

De grosses productions présentées

Le festival sera également l'occasion pour Disney de fêter ses 100 ans en dévoilant, lors de la cérémonie d'ouverture, les premières images de son nouveau court-métrage réalisé par Trent Correy et Dan Abraham et dont le nom demeure toujours secret. Les premières images du "Seigneur des anneaux : La Guerre des Rohirrim", du Japonais Kenji Kamiyama "qui se déroule 250 ans avant les évènements de la grande trilogie du Seigneur des anneaux" seront dévoilées, a souligné M. Jean.

Le nouveau Pixar, "Élémentaire", fera également l'objet d'une projection spéciale quelques jours après avoir clôturé le 76e festival de Cannes. Enfin, le festival d'Annecy sera l'occasion pour Netflix de dévoiler les premières images du très attendu "Nimona", adapté d'un roman graphique à succès du New York Times.

Les animations

C'est un autre temps fort du festival d'Annecy : les projections en plein-air sur la pelouse du Pâquier. Voici les films au programme :

  • "Le Royaume de Naya", dimanche 11 juin (20h-21h45) ;
  • "Le Petit Nicolas - Qu'est ce qu'on attend pour être heureux ?", dimanche 11 juin (22h15-23h37) ;
  • "Icare", lundi 12 juin (20h-21h16) ;
  • "Les Minions 2 : Il était une fois Gru", lundi 12 juin (22h15-23h42) ;
  • "Clifford", mardi 13 juin (20h-21h37) ;
  • "Pinocchio par Guillermo del Toro", mardi 13 juin (22h15-0h12) ;
  • "Les Aventures de Ricky", mercredi 14 juin (20h-21h25) ;
  • "Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse", mercredi 14 juin (22h15-23h45) ;
  • "Bigfoot Family", jeudi 15 juin (20h-21h37) ;
  • "Le Chat Potté 2 : la Dernière Quête", jeudi 15 juin (22h15-23h55) ;
  • Ciné-concert "Music Queens", vendredi 16 juin (20h-21h45) ;
  • "Fantasia 2000", vendredi 16 juin (22h15-23h30) ;
  • Présentation de l'épisode pilote de "Théo imagine", samedi 17 juin (20h-20h30) ;
  • "Tobie Lolness", samedi 17 juin (20h30-22h) ;
  • "Ernest et Célestine, le Voyage en Charabie", samedi 17 juin (22h15-23h35).

L'achat des places se fait sur place. À noter que d'autres projections en plein air sont organisées dans d'autres lieux de la ville, notamment devant l'Hôtel de Ville d'Annecy ou au centre culturel de La Turbine.

L'émission de France Inter "C'est encore nous !", présentée par Charline Vanhoenacker et toute son équipe, fera son retour pour un enregistrement en direct des bords du lac le vendredi 16 juin, de 17 heures à 18 heures.

Autre incontournable de la semaine : les "Midnight Specials", des projections décalées, qui s'adressent à un public averti de plus de 16 ans. Retrouvez également tous les "extras" sur le site internet du festival.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité