Festival du film d'animation d'Annecy 2023 : le Seigneur des anneaux, les 100 ans de Disney... découvrez le programme

La 47e édition du festival international du film d'animation d'Annecy se tiendra du 11 au 17 juin 2023 dans plusieurs lieux de la ville. Cette année, 11 films, sur une centaine de longs-métrages soumis, sont présentés en compétition officielle, avec comme pays mis à l’honneur le Mexique.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La thématique "Animation, fiertés et diversité" sera au cœur de l'édition 2023 "avec des programmes dédiés à cette thématique", a indiqué le délégué artistique Marcel Jean, soulignant "l'importance de faire appel à des sensibilités plus larges" dans le domaine du cinéma d'animation.

Après la Suisse en 2022, c'est au tour du Mexique d'être à l'honneur, avec la présence attendue du réalisateur Guillermo del Toro, lauréat d'un Oscar en mars pour "Pinocchio".

"Si j'avais eu à choisir un pays pour un festival d'animation, ce n'est pas parce que je suis Mexicaine, mais j'aurais directement pensé au Mexique", a affirmé jeudi l'ambassadrice du Mexique en France, Blanca Jiménez Cisneros, à la conférence de presse du festival.

La sélection officielle :

Les onze films présentés en compétition officielle sont :

Art College 1994 de Liu Jian (pays : Chine)

Synopsis : Campus de l'Académie des Arts de Chine, 1994. Dans un contexte d'ouverture du pays au monde occidental, un groupe d'étudiants découvre peu à peu la vie d'adulte où amours et amitiés se confrontent aux grands idéaux et ambitions personnelles. Perdus entre tradition et modernité, ces jeunes gens vont devoir décider qui ils souhaitent devenir.

Four Souls of Coyote d'Áron Gauder (pays : Hongrie)

Synopsis : Des adolescents amérindiens s'opposent à un projet d'oléoduc placé juste en bas de la colline de leur territoire ancestral. Leur grand-père évoque l'ancien conte de leur Création, nous rappelant à tous que nous devons trouver notre place dans le grand cycle des créatures.

Le Royaume de Kensuke (Kensuke's Kingdom) de Neil Boyle et Kirk Hendry (pays : Royaume-Uni, Luxembourg, France)

Synopsis : Un jeune garçon naufragé sur une île isolée découvre qu'il n'est pas seul quand il rencontre un vieux soldat japonais hostile qui s'est retiré là après la Seconde Guerre mondiale. Alors que de dangereux envahisseurs apparaissent à l'horizon, il devient très clair qu'ils devront unir leurs forces pour sauver leur fragile paradis insulaire.

La Sirène de Sepideh Farsi (pays : Allemagne, Belgique, France, Luxembourg)

Synopsis : 1980. Abadan, Iran. Les habitants résistent à un siège irakien. Parmi eux, Omid, quatorze ans, choisit de rester dans la ville avec son grand-père en attendant le retour de son frère aîné. Omid trouve un bateau abandonné dans le port d'Abadan. Et si c'était une solution pour sauver sa famille ?

Linda veut du poulet ! de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach (pays : France, Italie)

Synopsis : Paulette se sent coupable après avoir injustement puni sa fille Linda, et elle ferait n'importe quoi pour se rattraper. Même un poulet aux poivrons, alors qu'elle ne sait pas cuisiner. Mais comment trouver un poulet un jour de grève générale ?

Le Château solitaire dans le miroir (Lonely Castle in the Mirror) de Keiichi Hara (pays : Japon)

Synopsis : Kokoro, une jeune fille en première année de collège, fait l'école buissonnière à cause des mauvais traitements que lui réservent ses camarades de classe. Un jour de mai, alors qu'elle reste enfermée dans sa chambre, elle rencontre six collégiens dans une situation similaire à la sienne, dans un château dans le miroir de sa chambre. Des aventures à leurs côtés l'attendent.

Mars Express de Jérémie Périn (pays : France)

Synopsis : En 2220, Aline Ruby, détective privée obstinée, et Carlos Rivera, réplique androïde de son partenaire décédé voilà cinq ans, se lancent dans une course contre la montre à travers Mars. Ils doivent retrouver Jun Chow, simple étudiante en cybernétique en fuite, avant que les mercenaires assassins qui sont à ses trousses ne l'abattent.

Sirocco et le Royaume des courants d’air de Benoît Chieux (pays : Belgique et France)

Synopsis : Juliette et Carmen, deux sœurs de 4 et 8 ans, découvrent un passage entre leur monde et celui du livre "Le Royaume des courants d'air". Pour revenir, elles vont devoir trouver Sirocco, ce personnage terrifiant capable de contrôler le vent.

Les Inséparables (The Inseparables) de Jérémie Degruson (Belgique, Espagne, France)

Synopsis : Un buddy movie comique sur les mésaventures d'une marionnette fugueuse à l'imagination débordante et d'un animal en peluche abandonné qui a besoin d'un ami. Ils se croisent à Central Park et s'associent contre toute attente pour une aventure d'amitié épique à New York.

Léo (The Inventor) de Jim Capobianco et Pierre-Luc Granjon (pays : Etats-Unis, France, Irlande)

Synopsis : Léonard de Vinci, inventeur à la curiosité insatiable et au caractère bien trempé, quitte l'Italie et le pape Léon X pour rejoindre la cour de France, où il peut expérimenter librement, inventer des engins volants, des machines incroyables et étudier le corps humain. Embarquez pour un voyage avec le plus grand génie de tous les temps, inspiré par la vie et l'époque de Léonard de Vinci.

The Tunnel to Summer, the Exit of Goodbyes de Tomohisa Taguchi (pays : Japon)

Synopsis : Le Tunnel Urashima accorde un vœu à ceux qui y entrent... Mais cela a un prix. Kaoru et Anzu, deux lycéens aux histoires et aux personnalités très différentes, font équipe pour explorer le mystérieux tunnel.

Disney, Pixar … De grosses productions présentées

Le festival sera également l'occasion pour Disney de fêter ses 100 ans en dévoilant, lors de la cérémonie d'ouverture, les premières images de son nouveau court-métrage réalisé par Trent Correy et Dan Abraham et dont le nom demeure toujours secret. Les premières images du "Seigneur des anneaux : La Guerre des Rohirrim", du Japonais Kenji Kamiyama "qui se déroule 250 ans avant les évènements de la grande trilogie du Seigneur des anneaux" seront dévoilées, a souligné M. Jean.

Le nouveau Pixar, "Élémentaire", fera également l'objet d'une projection spéciale quelques jours après avoir clôturé le 76e festival de Cannes. Enfin, le festival d'Annecy sera l'occasion pour Netflix de dévoiler les premières images du très attendu "Nimona", adapté d'un roman graphique à succès du New York Times.

Toutes les informations et les horaires des séances sont à retrouver sur le site du festival.

Avec AFP.