Fête de la musique : des mesures de sécurité renforcées à Annecy après les incidents de la précédente édition

La préfecture a annoncé la mise en place de mesures de sécurité supplémentaires pour la Fête de la musique ce mardi à Annecy. Les autorités veulent éviter des heurts comme l'année dernière. Quatre policiers avaient été légèrement blessés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des mesures de sécurité renforcées pour éviter les incidents de la précédente édition. La Fête de la musique va se dérouler sous haute surveillance mardi 21 juin à Annecy. La préfecture de Haute-Savoie a annoncé une série de mesures afin "d’éviter tout débordement et trouble à l’ordre public".

L'année dernière, alors que se tenait la première Fête de la musique après la crise sanitaire, la soirée avait dégénéré. Quelque 2 000 jeunes s'étaient regroupés sur le Pâquier, donnant lieu à des affrontements entre les forces de l'ordre et des fêtards. Quatre policiers ont été légèrement blessés et trois jeunes condamnés, dont un à une peine de prison avec sursis, pour des faits de violences.

Pour cette édition 2022, des concerts vont être organisés dans 25 lieux à travers la ville. Et les participants devront se plier à des restrictions supplémentaires. Ainsi, dès mardi midi et jusqu'à 8 heures le lendemain matin, la consommation d'alcool sur la voie publique sera interdite, tout comme la détention et l'usage de fumigènes. A noter que la distribution, la vente et l'achat de carburant à emporter seront temporairement prohibés.

Présence policière accrue

"Des dispositifs anti-véhicules bélier et des agents de sécurité seront également positionnés sur tous les sites de concert", prévient la préfecture dans un communiqué. Policiers et gendarmes seront aussi présents en nombre tout au long de la nuit. Pompiers et secouristes de la Croix-Rouge seront engagés sur les sites accueillant le plus de public pour que les événements prévus mardi "restent des moments festifs pour tous les habitants et garantir la sécurité", fait savoir le maire François Astorg sur Twitter.

De la plage d'Albigny aux Jardins de l'Europe en passant par la plage des Jacobins, de nombreux concerts se dérouleront dès 17h30 et tout au long de la soirée dans la Venise des Alpes. A noter que la circulation des véhicules sera interdite à partir de 18 heures dans le centre historique d'Annecy. Le programme complet est à retrouver sur le site de la ville.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information