Fête du lac d'Annecy : vitesse limitée, zones d'exclusion, alcool, la navigation est réglementée ce samedi sur le lac

La Fête du lac d'Annecy en 2015 - Photo d'illustration / © Gregory YETCHMENIZA - Maxppp
La Fête du lac d'Annecy en 2015 - Photo d'illustration / © Gregory YETCHMENIZA - Maxppp

A l'occasion de la Fête du lac d'Annecy, de nombreuses restrictions de circulation sont en place sur les routes mais aussi sur le lac d'où doit être tiré le feu d'artifice ce samedi soir. Alcool interdit, vitesse limitée, une réglementation spéciale a été mise en place.

Par YG avec communiqué

Plus de 100 000 spectateurs sont attendus ce samedi 3 août 2019 à Annecy pour la Fête du lac. Le "plus grand spectacle pyrothechnique d'Europe", comme le présentent les organisateurs, nécessite la mise en place de nombreuses restrictions de circulation dans la ville mais aussi sur le lac. 
 

Parce que c'est du lac que les feux d'artifices doivent être tirés et parce que nombreux sont les spectacteurs à admirer chaque année le spectacle depuis un bateau, la navigation sur le plan d'eau a été spécialement réglementée ce samedi 3 août.

Voici les principales restrictions mises en place par la préfecture : 

 
  • De 18h00 à 1h au plus tôt et 3h au plus tard, la navigation et la baignade sont interdites entre la ligne d’eau de sécurité et la rive du lac côté Annecy, ainsi que dans les canaux du Thiou et du Vassé, excepté les bateaux à passagers en service régulier qui peuvent couper cette ligne d’eau à 20h, escortés d’une embarcation de la gendarmerie.
 
  • L’amarrage de toute embarcation est interdit sur les installations et balisages de la fête du lac.
 
  • Lors du déroulement de la fête, les bateaux à passagers doivent se maintenir au large de la ligne d’eau de sécurité, à l’arrière des embarcations de plaisance.
 
  • Toute embarcation doit être munie de feux de signalisation de nuit et des équipements de sécurité réglementaires, les plaisanciers doivent observer une vigilance particulière.
 
  • Le port du gilet de sauvetage est obligatoire pour le public situé sur les embarcations autres que les bateaux à passagers (en permanence pour les enfants de moins de 12 ans, sur le trajet retour pour toutes les personnes présentes à bord des bateaux de plaisance).
 
  • La vitesse des embarcations est limitée à 25 km/h de nuit.
 
  • Il est interdit de conduire un bateau sous l'emprise de l'alcool : le fait de naviguer sous l'emprise d'une concentration d'alcool dans le sang supérieure ou égale à 0,8 g/l est puni de 6 mois d'emprisonnement et de 3 750 € d'amende, de plus, le permis de conduire des bateaux de plaisance peut-être retiré temporairement ou définitivement.

Toute la réglementation concernant la navigation sur le lac d'Annecy est à retrouver sur le site de la préfecture : www.haute-savoie.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-ettechnologiques/Lacs-et-cours-d-eau.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus