Trois personnes, âgées de 29 à 42 ans, ont été interpellées le 3 octobre dans le cadre d'une enquête sur le cambriolage de 26 coffres-forts en Haute-Savoie, principalement dans le Chablais et le bassin annécien, a informé le parquet d'Annecy ce mardi 11 octobre.
Trois individus ont été interpellés en région parisienne et sur le bassin annécien, lundi 3 octobre, dans le cadre d'une enquête sur de nombreux cambriolages intervenus cet été en Haute-Savoie et en Savoie.
De mi-juin jusqu'à mi-août, les trois individus sont suspectés d'avoir commis plus d'une vingtaine de vols de coffres-forts, principalement dans des hôtels et des restaurants autour du lac d'Annecy. Certaines communes, très prisées des touristes lors des vacances estivales, ont été particulièrement ciblées : Talloires, Samöens, Annecy, La Clusaz…
Les repérages étaient effectués le jour, à visage partiellement découvert. Le soir, certains d'entre eux - les trois individus ne sont pas impliqués à chaque fois dans tous les vols - revenaient sur les lieux par effraction : "Ils profitaient de l'affluence de touristes, de la période et des zones hyper-touristiques pour faire du repérage pendant la journée. Ils ont, par exemple, volé des coffres-forts à Morzine, le jour où le Tour de France passait dans la commune", explique la procureure de la République d'Annecy, Line Bonnet-Mathis.
Déjà connus de la justice
En tout, 26 coffres-forts et caisses enregistreuses ont été dérobés en près de deux mois. "Après les repérages, ils procédaient certaines nuits à un système de raid, où ils tentaient plusieurs vols au cours de la même soirée", explique la procureure. A l'intérieur des coffres-forts se trouvait essentiellement du numéraire. Le préjudice total est estimé à plus de 200 000 euros.
Après de premières investigations qui permettent d'établir un lien formel entre les différents cambriolages, sous l’autorité du parquet d’Annecy, une information judiciaire est ouverte et l'enquête confiée aux gendarmes de la Brigade des recherches d’Annecy.
Des surveillances sont mises en place, des informations sont recoupées, des véhicules sont repérés. Très vite, et grâce à "une belle enquête de la gendarmerie", selon les mots de la procureure, le trio est identifié. Il s'agit de trois individus, âgés de 29 à 42 ans, déjà connus de la justice et condamnés pour ce même genre de délits.
Après leur interpellation le 3 octobre dernier, des perquisitions sont menées aux différents domiciles. Elles permettent la saisie de véhicules, de vêtements de luxe et de matériels d'électroménager, "qui soit, ont servi à commettre les cambriolages, soit ont été acquis à l’aide de l’argent volé à cette occasion", explique la gendarmerie d'Annecy.
À l’issue de leur garde à vue, ils ont été présentés à un juge d’instruction d’Annecy et mis en examen pour vols avec effraction. Les trois hommes ont été placés en détention provisoire.