Haute-Savoie : l'Amiral, nouveau navire hybride de la compagnie des bateaux du lac d'Annecy, a été mis à l'eau

Peu après 14h00 ce lundi 20 janvier, le nouveau navire de la compagnie des bateaux du lac d'Annecy a été mis à l'eau. L'Amiral, bateau hybride capable de transporter jusqu'à 150 passagers, entrera en service au printemps.

L'Amiral, le nouveau navire de la compagnie des bateaux du lac d'Annecy, a été mis à l'eau ce lundi 20 janvier.
L'Amiral, le nouveau navire de la compagnie des bateaux du lac d'Annecy, a été mis à l'eau ce lundi 20 janvier. © Mathieu Christian - France 3 Alpes
Un moteur électrique au lithium associé à un moteur thermique fonctionnant au GTL marine, un carburant produit à partir de gaz naturel. Cette combinaison innovante, une première mondiale, est la marque de fabrique du nouveau navire de transport de passage de la compagnie des bateaux du lac d'Annecy, mis a l'eau ce lundi 20 janvier peu après 14h00. 
 
L'Amiral a été fabriqué sur le chantier à capitaux français, ODC Marine, à Dalian, en Chine. Long de 20 mètres et équipé d'une coque en aluminium, il peut embarquer jusqu'à 150 passagers. 
 
Particularité liée à son moteur hybride : l'Amiral serait silencieux, selon sa capitaine, Céline Saccaini, interrogée par France Bleu, qui a pu le tester en Chine.

Le navire rouge et blanc assurera dès le printemps prochain la liaison entre Annecy et Doussard.
 
L'Amiral peut accueillir 150 passagers.
L'Amiral peut accueillir 150 passagers. © Mathieu Christian - France 3 Alpes
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
innovation économie