Haute-Savoie Arena : la Fédération française de cyclisme entre "colère et amertume" après le vote contre le projet de vélodrome

Le conseil municipal de la Roche-sur-Foron a rejeté la vente des terrains où devait être construit le vélodrome pour les Mondiaux de cyclisme 2027 en Haute-Savoie. Le président de la FCC dénonce un "gâchis" mais se dit déterminé à maintenir l'organisation de cet événement.

Le président de la Fédération française de cyclisme (FFC) ne décolère pas. Michel Callot a vivement dénoncé, vendredi 9 février, le vote défavorable au projet de vélodrome baptisé Haute-Savoie Arena qui compromet lourdement l'organisation des Mondiaux-2027 dans le département.

Le conseil municipal de la Roche-sur-Foron a rejeté, ce mercredi, la vente des terrains de Rochexpo, près de 23 000 mètres carrés de parking, où devait être construit le vélodrome. Après moins de deux heures de délibération, les élus se sont opposé à la cession par 17 votes contre et 15 pour.

Cette décision "porte un coup très dur, sinon fatal, à un projet né de l'ambition de la France, par la voix du président de la République, de la Haute-Savoie et de la Fédération française de cyclisme d'accueillir, dans les meilleures conditions, le monde entier lors des Championnats du monde" en 2027, a regretté Michel Callot dans un communiqué.

"Poursuivre le chemin" vers les Mondiaux

Le Haute-Savoie Arena avait été présenté par le Département comme "un complexe de près de 19 000 mètres carrés, capable d’accueillir des manifestations sportives mais aussi culturelles", avec comme ambition d'en faire le plus grand parc événementiel des Alpes du Nord, pour un coût total de 93 millions d’euros.

Le président de la FFC déplore ce vote contre "un équipement encore très rare en France et complétement absent de toute la moitié Est de notre pays" qui serait "aussi utile pour former des futurs talents (...) que pour initier des enfants et accueillir très largement la population dans la découverte du vélo".

Dénonçant "la radicalité" de certains et "l'inertie devenue tellement coutumière dans notre pays", Michel Callot fustige surtout ceux qui "n'ont agi que par opportunisme politicien", sans "arguments construits" et y voyant "juste une opportunité de communication facile".

Je voudrais leur faire part de l'amertume et de la colère d'un dirigeant qui représente des milliers de bénévoles qui s'activent.

Michel Callot, président de la Fédération française de cyclisme

Le collectif Non au vélodrome Arena a salué jeudi le vote contre ce projet qu'il qualifie de "climaticide, absurde et mégalomane". Les Écologistes de Haute-Savoie ont, de leur côté, appelé le président du conseil départemental "à prendre contact avec le Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines (site des JO-2024) afin d'y organiser les épreuves sur piste des Championnats du monde de 2027".

"Nous respectons la décision du conseil municipal, a réagi Martial Saddier (LR), le président du conseil départemental. Mais la Roche-sur-Foron et la Haute-Savoie passent à côté d’une salle de spectacle de 8 000 places, d’un mur d’escalade homologué Championnat du monde et d’une piste de vélo de 250 mètres. À titre personnel, je le regrette. La Haute-Savoie mérite cette infrastructure."

"Malgré la tristesse" devant un "tel gâchis", Michel Callot a assuré vendredi soir vouloir "poursuivre le chemin" vers ces Championnats du monde "avec encore plus de détermination". La Haute-Savoie avait remporté en septembre 2022 l'organisation de ces "Super Mondiaux" 2027 qui regroupent tous les quatre ans toutes les disciplines du cyclisme, après un vote à l'unanimité du comité directeur de l'Union cycliste internationale (UCI).

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité