Alors que les partisans de François Fillon se mobilisent dimanche 5 mars 2017, la liste des élus de droite l'appelant à retirer sa candidature s'allonge. C'est le cas de Christian Monteil en Haute-Savoie mais aussi de Martine Berthet à Albertville en Savoie.
Mercredi 1er mars 2017, François Fillon apprenait sa mise en examen. Dans un discours, il annonçait alors qu'il ne renonçait pas à l'élection présidentielle. Depuis, les soutiens au candidat s'amenuisent de jour en jour en faveur d'Alain Juppé.
C'est le cas de Martine Berthet, maire d'Albertville, en Savoie, depuis 2014. Cette dernière avait déjà soutenu Alain Juppé lors des primaires de la droite et du centre. Aujourd'hui, elle soutient sa candidature aux élections présidentielles.
"Il s'agit de sauver ces élections présidentielles. Alain Juppé est l'homme de la situation à présent. On ne peut pas avoir à la tête de notre pays quelqu'un d'opportuniste, replié sur lui-même", explique l'ancienne pharmacienne d'Ugine.
Le président du département de Haute-Savoie, Christian Monteil partage l'avis de la maire. Lui aussi avait soutenu Alain Juppé dès les primaires jugeant qu'il était un candidat plus "rassembleur", dans la lignée de Jacques Chirac.