Haute-Savoie : dix migrants s'échappent d'un poids lourd près d'Annecy, le chauffeur en garde à vue

Dix migrants se présentant comme des ressortissants afghans ont été interpellés ce lundi 17 octobre près d'Annecy (Haute-Savoie) après s'être échappés d'un véhicule poids lourd. Leur identité est en cours de vérification

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il était près de midi à Val-de-Chaise, sur la rive ouest du lac d'Annecy,  lorsqu'un  chauffeur de poids lourd, en pause, est sorti de son camion "intrigué" par "du bruit à l'arrière" et a vu "des personnes s'échapper de son véhicule", raconte la gendarmerie de Haute-Savoie.

De sources concordantes à l'AFP, Le chauffeur a prévenu les autorités qui ont pu interpeller dix personnes, neufs adultes et un "grand adolescent" identifié comme mineur.

"Ça devait faire quelque temps qu'ils étaient à bord puisqu'ils avaient quelques petites blessures légères" qui "témoignent" d'un voyage durant lequel ils étaient "parqués comme des bêtes", a indiqué la gendarmerie, ajoutant qu'ils ont été pris en charge par les médecins. 

Le chauffeur placé en garde à vue

Se disant Afghans - information en cours de vérification "puisqu'ils n'ont pas de papiers", a précisé cette même source -, ils sont désormais retenus en procédure de vérification de droit au séjour dans le cadre d'une enquête administrative, a indiqué le parquet d'Annecy.

Le chauffeur du poids lourd, quant à lui, a été placé en garde à vue. Une enquête judiciaire a été ouverte afin de faire la lumière sur cette affaire et déterminer l'implication du conducteur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité