Laurent Petit, chef trois étoiles du restaurant le Clos des Sens à Annecy-le-Vieux, en Haute-Savoie, a décidé de se séparer de son établissement. Selon son entourage, il souhaite se consacrer à d’autres projets personnels.
Une page se tourne pour Laurent Petit. A 59 ans, le chef triplement étoilé a annoncé qu’il souhaitait quitter son restaurant gastronomique situé à Annecy. "Avec son épouse Martine, Laurent vient d'officialiser la transmission à ses deux codirecteurs pour se consacrer à d'autres projets personnels. Il n'y a pas de rupture, que de la continuité avec la volonté d'aller plus loin encore", a précisé son entourage.
Collaborateurs de longue date, Thomas Lorival et Franck Derouet, respectivement chef exécutif de cuisine et chef sommelier/directeur de salle, ont signé le 29 septembre dernier le compromis concernant la vente du fonds de commerce. Celle des murs est prévue dans un second temps.
"Thomas et Franck vont devenir les associés uniques de l'entreprise, sans investisseurs. Et c'est sans doute la première fois qu'une Maison triplement étoilée est transmise à un tel binôme", a-t-on encore assuré.
Sur la page Facebook du restaurant, Laurent Petit a exprimé son émotion dans un message publié le 6 octobre dernier. "Fermer ce livre, imaginer comment Thomas et Franck vont conter la nouvelle histoire, emprunte d’un premier tome écrit ensemble. Tome qui m’a fait sourire, qui m’a fait pleurer, qui m’a tant construit", écrit-il.
Natif de Haute-Marne, le chef avait racheté avec sa femme leur restaurant en 1992, au tribunal de commerce d'Annecy, avant d'obtenir une première étoile en 2000, la seconde en 2007 puis la troisième en 2019. "2022 signe alors un double anniversaire, celui des 30 ans du Clos des Sens bien sûr, mais aussi les 40 ans de métier du Chef", a fait encore savoir l'entourage de Laurent Petit.
Le Clos des Sens est l'un des deux seuls restaurants triple étoilé de Haute-Savoie avec "les Flocons de sel" d'Emmanuel Renaut à Megève.