Il faut que Nicolas Sarkozy "éclaircisse sa situation", selon Bernard Accoyer

Le député-maire LR d'Annecy-le-Vieux, Bernard Accoyer, soutien de François Fillon, a estimé, ce mercredi 1er juin, qu'il fallait que Nicolas Sarkozy "éclaircisse sa situation" en déclarant sa candidature pour la primaire et en quittant la présidence des Républicains.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je crois que tout le monde voit bien que sa décision est d'être candidat. Il est en campagne, il visite le pays, c'est d'ailleurs ce que doit faire tout candidat potentiel à une élection", a commenté M. Accoyer dans un entretien vidéo diffusé sur le site internet de L'Opinion.

Nicolas Sarkozy devrait donc se déclarer ouvertement et quitter la présidence du parti? "C'est la règle et c'est l'engagement qu'il avait pris, oui. Il faut qu'il éclaircisse sa situation et qu'il en tire les conclusions. S'il est candidat, il doit comme il l'a dit et comme l'exigent les statuts quitter la présidence des Républicains".

Selon l'article 39 des statuts du parti, "tout membre de la direction du mouvement ayant l'intention d'être candidat à la primaire (...) est tenu de démissionner de ses fonctions dès réception de sa déclaration de candidature et au plus tard quinze jours avant la date fixée pour le dépôt" desdites déclarations. La date de dépôt a été fixée au 9 septembre.

François Fillon, Alain Juppé, Bruno Le Maire, Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-François Copé, Hervé Mariton, Nadine Morano, Jacques Myard, Geoffroy Didier, Frédéric Lefebvre, Jean-Frédéric Poisson sont candidats déclarés à la primaire organisée par Les Républicains (20-27 novembre).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information