Après avoir fait du rodéo urbain avec sa voiture dans la nuit du dimanche 26 novembre, un conducteur de 19 ans a été arrêté par la gendarmerie de Rumilly-Alby sur Chéran dans le département de la Haute-Savoie. Il vient d'être condamné.
Il est 01h30 du matin, ce dimanche 26 novembre quand trois véhicules surgissent dans un "fort vacarme" et à "vive allure" sur l'avenue de l'Europe, dans la commune de Rumilly, selon la gendarmerie de Rumilly-Alby sur Chéran. "Ces voitures semblent faire du rodéo urbain", précise la gendarmerie dans un communiqué.
La brigade de gendarmerie qui effectue à ce moment-là un contrôle de flux, sur l'avenue René Cassin, arrête les véhicules qui obtempèrent dans un premier temps et se garent sur le bas-côté. L'une des trois voitures accélère soudainement, "contraignant les militaires à se déporter, sous peine d'être renversés", mentionne la gendarmerie.
Le véhicule atteint les 160 km/h
Une poursuite s'ensuit, le véhicule roule jusqu'à 160 km/h sur une voie pourtant limitée à 80 km/h. La plaque d'immatriculation est relevée par les gendarmes et le conducteur identifié, il s'agit d'un jeune homme de 19 ans, originaire du bassin annécien. Il a déjà été récemment verbalisé par l'unité.
Le jeune homme est interpellé quelques heures plus tard, le lendemain, à 7h00 du matin. "Il reconnaît le refus d'obtempérer et son véhicule est saisi" ajoute la gendarmerie. Présenté à la justice ce mercredi 19 novembre, il a été condamné à 18 mois d'emprisonnement dont 6 avec sursis. Une peine aménagée avec un port du bracelet électronique.