La scène a particulièrement choqué élèves et enseignants du lycée Saint-Michel à Annecy. Hier, jeudi 1er juin 2017, un individu au visage dissimulé a pénétré dans une classe et agressé une enseignante. Des groupes de parole ont été mis en place ce vendredi dans l'établissement.
L'incident est certes moins grave que celui qui a touché le lycée du Semnoz le 24 mai dernier quand une adolescente a été grièvement brûlée par une camarade mais il a également beaucoup choqué. Ce jeudi 1er juin 2017 en fin de matinée, une enseignante du lycée catholique Saint-Michel à Annecy a été agressée en plein cours. Des groupes de paroles sont prévus tout au long de ce vendredi pour permettre aux élèves et aux professeurs d'évoquer l'incident.
Il était aux environs de 11h30 lorsque que l'agression s'est produite. En plein cours de maths, la professeure est interrompue par de violents coups donnés à la porte. Lorsqu'elle ouvre, elle reçoit au visage un mélange composé de farine, d'oeufs et de vinaigre. L'individu, qui avait pris soin de dissimuler son visage, prononce quelques mots avant de s'enfuir.
"Tout s'est passé très vite" explique Stéphanie Joly, la responsable communication de l'établissement, qui poursuit : "les élèves de la classe sont particulièrement choqués à cause du contexte. Un individu encagoulé qui frappe très fort à la porte, çà fait peur".
Après cet incident, l'établissement a décidé de mettre en place des groupes de paroles. De 8 heures à 9 heures ce vendredi matin, les professeurs étaient invités à échanger avec les élèves dans leurs classes. Toute la matinée ensuite, les élèves devaient être reçus, par groupe de niveau, par l'équipe enseignante dans l'auditorium du lycée.
Vengeance personnelle ou agression gratuite et "au hasard", une enquête a été ouverte pour tenter de déterminer l'identité de l'individu et ses motivations. Selon les premiers témoignages, il avait une voix plutôt jeune, ce qui semblait exclure la piste d'un agresseur "adulte". La professeure devrait porter plainte à titre personnel, l'établissement devraient porter plainte lui pour intrusion.