"Je suis venue pour gagner un peu de sous" : les chantiers "argent de poche" pour les jeunes font un carton à Annecy

À Annecy, les "chantiers argent de poche" ont encore fait le plein cet été. La ville propose un premier travail aux adolescents de 14 à 17 ans pour rendre service à la collectivité, comme repeindre une école ou ramasser des déchets.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelques coups de rouleau et un tout premier boulot pour Selma et Armel qui sont venus gagner une centaine d'euros cette semaine. Coachés par un éducateur, ces volontaires annéciens donnent une seconde vie à la cage d’escalier d'une école d’Annecy, en peignant quelques murs, avec des gestes précis et assurés.

"Je suis venue pour gagner un petit peu d’argent pour pouvoir me faire quelques plaisirs sans demander des sous à mes parents tous les mois et ça me permet aussi de faire de nouvelles rencontres", confie Selma Snoussi, une adolescente de 15 ans. Armel 16 ans, avait "déjà un petit peu peint", et cela a l'air de lui plaire. 

Une centaine d'euros par semaine

Depuis un mois, pièce après pièce, une trentaine de jeunes se relaient dans la maternelle du Vernay, un bâtiment des années 1970, un peu fatigué. "Depuis plusieurs années, on n'a pas eu de rafraîchissement de l’école. Le coup de pouce est alors une très bonne initiative. Tout est préparé, rien n'est abîmé, et nous, on arrive, tout est propre, tout est joli", se réjouit Sylvie Carrier, la directrice de l'école. 

Les jeunes sont rémunérés une centaine d’euros pour quatre demi-journées de travail. Ces contrats "argent de poche" de la ville d’Annecy, en partenariat avec l'association Passage, sont victimes de leur succès : 300 demandes pour 150 places, cette année.

"On fait un jury de recrutement. On est plusieurs à analyser les CV envoyés. C'est un réel plaisir, les jeunes sont contents, les parents sont très contents aussi parce que certains repeignent leur chambre ensuite ou aident leurs parents à repeindre la maison. On a des retours positifs, c'est très agréable d’offrir ce dispositif aux jeunes", raconte Tiffany Prieto, référente des chantiers. 

Et pour ceux qui n'aiment pas particulièrement peindre, la ville offre aussi aux adolescents de 14 à 17 ans, des contrats pour le ramassage des déchets, pendant les autres périodes de vacances scolaires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité