En novembre 2020, l’Annécien Vince Reffet a perdu la vie dans un accident d'entraînement à Dubaï. Les autorités des Emirats Arabes viennent de dévoiler les conclusions de leur enquête.
Il aura fallu près de six mois pour comprendre ce qui a provoqué l’accident mortel de Vince Reffet, originaire d’Annecy, en Haute-Savoie. Selon les conclusions de l’enquête des autorités des Emirats arabes, celui que l’on surnommait "l’homme volant" a perdu le contrôle de son appareil en vol stationnaire et n'a pas déployé son parachute de secours.
Auteur de vols spectaculaires en "wingsuit", Vince Reffet a trouvé la mort en novembre 2020 à l'âge de 36 ans. L'enquête de l'Autorité générale de l'aviation civile émiratie a révélé que la perte de contrôle du Jetwing (un appareil ressemblant à des ailes d'avion fixées sur le dos), était due "à une attitude irrécupérable d'inclinaison arrière", ayant entraîné "un brusque retournement vers l'arrière, une descente abrupte et un impact au sol".
Une chute vertigineuse
"Le pilote n'a pas interrompu le vol en déployant le parachute de secours à fusée pyrotechnique comme cela avait été discuté lors du briefing avant le vol", ajoute le rapport, précisant que l'enquête n'a pas pu déterminer les raisons pour lesquelles il ne l'avait pas fait.
A 250 mètres du sol, Vince Reffet a tenté de reprendre le contrôle au lieu de déployer son parachute de secours. L'enquête a précisé que le professionnel très expérimenté n'était pas sous l'emprise de drogue ou d'alcool.
Des performances impressionnantes
Base jumper à la réputation internationale, Vince Reffet était connu pour être entré dans un avion en plein vol en 2017, mais aussi pour s'être élancé de la plus haute tour du monde, la Burj Khalifa (828 m) à Dubaï, en volant à côté d'un A380 de la compagnie Emirates ou à côté de la Patrouille de France en 2016.
Les exploits du sportif, ancien membre de l'équipe de France de parachutisme sont devenus viraux, avec notamment une vidéo de lui décollant du sol et s'envolant à 1.800 mètres d'altitude, une première mondiale.
Pour réaliser cette performance, Vince Reffet avait été équipé d'une aile en fibre de carbone propulsée par quatre mini moteurs à réaction. Contrôlé par le corps humain, l'équipement permet au "Jetman" d'atteindre des vitesses de 400 km/h, de planer, de changer de direction et d'effectuer des loopings.
Avec son compatriote des Soul Flyers, Fred Fugen, Vince Reffet avait également traversé fin 2019 la célèbre Porte du Ciel - une ouverture de 130 m de haut pour 30 m de large, dans le parc montagneux du Mont Tianmen, situé dans la province de Hunan, dans le sud de la Chine.
En janvier, le sportif a rendu un dernier hommage à son camarade disparu en survolant en Wingsuit la Face de Bellevarde, qui plonge sur Val d’Isère.