Des mois qu'on attend de connaître le nouveau visage du site des Trésums, en lieu et place du vieil hôpital d'Annecy. Après une longue phase de désamiantage, les opérations de démolition ont débuté ce mardi 31 mars. Les murs du bâtiment vont être "grignotés", jour après jour.
C'est la phase ultime, celle de la démolition. Depuis plusieurs mois, une entreprise italienne était chargée de désamianter le site, un long travail.
Ce matin, le public était convié à assister au lancement de la déconstruction de l'Hôpital d'Annecy, un peu l'inverse de la pose de la première pierre. Et c'est ainsi qu'a débuté le ballet des engins de démolition lancés sur la façade du vieux bâtiment.
Reportage de Serge Worreth & Ingrid Pernet-Duparc
Intervenants: Jean-Luc Rigaut, maire d'Annecy; Bertrand Chambon, Directeur de Crédit Agricole Immobilier Ain et Savoies
Et après?
C'est qu'il en a fait couler, de l'encre, le projet des Trésums. Toutes les instances de la justice administrative (Tribunal administratif, Cour d'Appel Administrative et en dernier lieu Conseil d'Etat) ont rejeté les recours formulés par les associations Lac d'Annecy Environnement et Annecy Patrimoine qui souhaitaient faire annuler le projet de ré aménagement du site de l'ancien hôpital souhaité par la ville.Alors que la ville planchait sur une résidence ultra-moderne, les opposants préconisaient une architecture plus classique. C'est désormais le projet Portzamparc, du nom de l'architecte, qui va sortir de terre. Il a été choisi d'un commun accord entre la Ville et l'acquéreur du site, le Crédit Agricole Immobilier.
Cette opération devrait offrir à terme près de 632 logements, dont 152 logements sociaux, une structure de 109 chambres pour personnes âgées dépendantes, un hôtel de 110 chambres et un grand parc public face au lac d'Annecy.
Tenant compte des vives remarques faites au maire lors d'un précédent projet, a maison du "sieur Trépier" et le corps principal des anciens hospices seront préservés.
La déconstruction des anciens bâtiments hospitaliers devrait durer jusqu'en avril 2014.