La folie des "french burger", exemple dans l'agglo d'Annecy

100% fait maison et tout frais: qui a dit que le burger français ne faisait pas de la résistance face à son impérial concurrent américain? En Haute-Savoie, France 3 Alpes a mené l'enquête du côté d'Annecy, où la mode de ce burger frenchie ravit le consommateur qui veut allier qualité et simplicité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pourquoi les "french burger" ont la cote, alors que la période est plutôt à une négation de la cuisine américaine? L'investigation autour de cette question passe d'abord par un établissement ouvert il y a un an et demi à Annecy-le-Vieux, par un ancien champion de snowboard: Benjamin Jean. Direction "le Roster". Là, force est de constater que "le frais maison" règne en maître.
 
Chaque jour, la corvée de pluches anéantit 70kg de patates pour les frites, sans parler du trio salade, tomates et oignons. Le surgelé est "persona non grata", même la viande est hachée sur place. 

Chaque jour, 70 à 100 gourmands carnivores dévorent les petites boules bien garnies, et n'allez pas penser que c'est l'apanage de la jeunesse, bien au contraire, ici on sert toutes les générations. Les "anciens", élevés au burger américain dans des enseignes importées de la Grande Amérique, ont l'impression de se faire "moins mal" avec cette nourriture made in France. Dans le même temps, Mc Donald's, symbole de la malbouffe dans le monde et même aux USA, voit son image ringardisée par cette concurrence plus inventive. L'année 2014 a été la pire pour le numéro un mondial des fast-food. 

Le plus étonnant, c'est que dans l'hexagone des fortunes se construisent aujourd'hui sur la base de cette cuisine américaine à la française.

Reportage Ariane Combes-Savary et Yves-Marie Glo 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information