Attention aux tiques lors de vos promenades estivales. Santé publique France annonce que la Haute-Savoie est le département ayant rapporté le plus de cas d'encéphalites depuis 2021. Transmise par les tiques, cette maladie atteint le système nerveux et peut provoquer des séquelles neurologiques pendant plusieurs années.
Mieux vaut sortir bien protégé si vous avez prévu des randonnées ou des balades cet été, car les piqûres de tiques surviennent la plupart du temps lors des sorties en zones boisées.
Sa piqûre est indolore mais l’insecte peut transmettre des infections comme la maladie de Lyme ou encore l'encéphalite à tique.
Qu'est-ce que l'encéphalite à tique ?
Ce virus, d’allure grippale, peut être suivi de troubles neurologiques, comme des maux de tête, une sensibilité à la lumière, des vertiges et des troubles de la concentration et de la marche. Ces troubles peuvent perdurer des semaines, voire des mois. Lorsqu’elle s’accompagne de symptômes neurologiques, la maladie est mortelle dans environ 1 % des cas.
Dans un bilan publié le 7 juillet dernier, Santé publique France indique que la région Auvergne-Rhône-Alpes est dorénavant une zone importante de circulation du virus, avec des zones particulièrement à risque comme la Haute-Savoie. Le département a rapporté le plus de cas au cours de ces deux dernières années, alors que la reconnaissance du virus y est récente.
Entre mai 2021 et mai 2023, 14 cas y ont été recensés, contre 1 en Isère et 1 en Savoie.
Outre les promeneurs, 15 % des 71 contaminations recensées en France touchent des professions exposées aux piqûres de tiques : éleveurs, gardes forestiers ou encore horticulteurs. Plus rarement, la contamination peut se faire par consommation de lait cru ou de fromage au lait cru principalement de chèvre ou de brebis.
En Auvergne-Rhône-Alpes, d’autres zones dites "à risque" ont été recensées par le ministère de la Santé, comme le Forez ou le sud de l’Ardèche.
Comment se protéger des piqûres de tiques ?
- se couvrir, en portant des vêtements longs qui recouvrent les bras et les jambes, un chapeau et rentrer le bas du pantalon dans les chaussettes ;
- rester sur les chemins et éviter les broussailles, les fougères et hautes herbes ;
- utiliser des répulsifs cutanés.
Après une balade en forêt ou après avoir jardiné, il est conseillé de s’examiner l’ensemble du corps, et particulièrement les aisselles et l’arrière des genoux.
En cas de piqûre, retirez le plus rapidement possible la ou les tiques avec un tire tique ou à défaut une pince à épiler.