La population de la Suisse passe le cap des 9 millions d'habitants

La Suisse compte désormais plus de 9 millions d’habitants permanents dans son pays. Le cap a été dépassé à la fin du mois de juin 2024, a annoncé ce jeudi l’Office fédéral de la statistique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

9 002 763 exactement. C’est le nombre de résidents permanents en Suisse depuis juin 2023. La barre des 9 millions a, pour la première fois, été franchie. En 1850, lors du premier recensement, la Suisse comptait 2,4 millions de résidents permanents, soit quatre fois moins d’habitants qu’aujourd’hui. 

12 ans et un million d’habitants supplémentaire 

Il aura fallu douze ans pour passer de huit millions à 9 002 763 de résidents permanents dans le pays alpin qui, grâce à sa position stratégique au cœur de l'Europe, sa stabilité politique, son économie et sa monnaie, boxe dans une catégorie bien supérieure à son poids démographique.

Quelque 4 528 314 des résidents permanents sont des femmes et 2 442 402 du total sont des étrangers, soit plus du quart de la population totale (26,7 %). La population résidente permanente de la Suisse a progressé de 1,7 % en 2023 par rapport à 2022.

"Cet accroissement démographique est le plus important enregistré depuis le début des années soixante", notait alors l'Office des statistiques, expliquant que, entre 2022 et 2023, "les immigrations ont évolué fortement à la hausse".

Cela s'explique principalement par le statut accordé à de nombreux réfugiés ukrainiens, venus en Suisse pour fuir l'invasion de leur pays par la Russie.

"Non à une Suisse à 10 millions d’habitants"

Cette hausse du nombre d'habitants inquiète le parti de la droite radicale UDC, première force politique du pays, qui dans sa lutte "contre l'immigration de masse" a lancé une initiative populaire : "Non à une Suisse à 10 millions d'habitants".

Le parti n'hésite pas à affirmer que "partout où nous sommes aujourd'hui confrontés à des problèmes dans notre pays, ceux-ci sont liés à la pression démographique d'une Suisse à 9, voire 10 millions d'habitants".

Pour autant, la Suisse se classe dans le top 10 du classement des pays les plus heureux, établi chaque année par l'ONU, l'institut de sondages Gallup, l'université britannique d'Oxford University et le Wellbeing Research Centre (Centre de recherche sur le bien-être, basé en Angleterre). Le pays se trouvait au 9e rang pour l'année 2023, contre une 4e place en 2021.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information