Le lac d'Annecy avait atteint son deuxième niveau le plus bas depuis... 71 ans ! Mais désormais le voilà qui remonte, au grand soulagement de ses riverains. Actuellement à la cote 40, le niveau devra remonter jusqu'à 80 centimètres, voire plus, pour s'adapter au "nouveau régime climatique".
Sur l'échelle de niveau située au pied du pont de la Halle, le niveau du lac atteint désormais la cote 40. Le 15 octobre dernier, il était descendu jusqu'à... 13 centimètres ! C'est-à-dire seulement deux centimètres au-dessus du record de 1947.
Mais, mises à part quelques perturbations de la navigation, ce phénomène, du à la sécheresse, n'a pas entraîné de graves conséquences. Paradoxalement, il aurait même permis de mieux régénérer les rosellières.
Malgré tout, les gestionnaires du lac d'Annecy veulent tout faire pour s'adapter au "nouveau régime climatique" comme nous l'explique Thierry Billet, élu du Grand Annecy.
Reportage : V. Habran, C. Lepoittevin
Dès la fin de cet hiver, il va s'agir, en profitant de la fonte des neiges, de remonter le niveau du lac non plus jusqu'à 80 centimètres comme précédemment, mais jusqu'à 1 mètre. Pour se donner plus de marge de manoeuvre.
Mais l'opération n'est pas si simple. En cas de trop fortes pluies par exemple, c'est la vieille ville qui pourrait être noyée sous les eaux !
Les gestionnaires du lac doivent faire face à de multiples enjeux : la faune et la flore, le tourisme, la production d'énergie renouvelable.