• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Le lac d'Annecy remonte... doucement

Le lac d'Annecy avait atteint son deuxième niveau le plus bas depuis... 71 ans ! Mais désormais le voilà qui remonte, au grand soulagement de ses riverains. Actuellement à la cote 40, le niveau devra remonter jusqu'à 80 centimètres, voire plus, pour s'adapter au "nouveau régime climatique". 

Par Jean-Christophe Pain

 


Sur l'échelle de niveau située au pied du pont de la Halle, le niveau du lac atteint désormais la cote 40. Le 15 octobre dernier, il était descendu jusqu'à... 13 centimètres ! C'est-à-dire seulement deux centimètres au-dessus du record de 1947. 

Mais, mises à part quelques perturbations de la navigation, ce phénomène, du à la sécheresse, n'a pas entraîné de graves conséquences. Paradoxalement, il aurait même permis de mieux régénérer les rosellières. 

Malgré tout, les gestionnaires du lac d'Annecy veulent tout faire pour s'adapter au "nouveau régime climatique" comme nous l'explique Thierry Billet, élu du Grand Annecy.
 

 
L'interview de Thierry Billet, élu du Grand Annecy
Reportage : V. Habran, C. Lepoittevin


Dès la fin de cet hiver, il va s'agir, en profitant de la fonte des neiges, de remonter le niveau du lac non plus jusqu'à 80 centimètres comme précédemment, mais jusqu'à 1 mètre.  Pour se donner plus de marge de manoeuvre.

Mais l'opération n'est pas si simple. En cas de trop fortes pluies par exemple, c'est la vieille ville qui pourrait être noyée sous les eaux ! 

Les gestionnaires du lac doivent faire face à de multiples enjeux : la faune et la flore, le tourisme, la production d'énergie renouvelable.

 
Le lac d'Annecy remonte... doucement
Intervenant : Thierry Billet Vice-président du syndicat du lac d'Annecy Reportage : V Habran, C Lepoittevin, L Di Bin













 

Sur le même sujet

Bande annonce : Coup de chaud sur nos stations

Les + Lus