Le 27e bataillon de Chasseurs alpins a été choisi pour le défilé annuel du 14 juillet sur les Champs-Élysées. Les préparatifs ont débuté fin juin.
Pour les 120 Chasseurs engagés dans le défilé, l'entraînement a commencé le 30 juin sur les pistes de l'aéroport de Metz-Tessy, dans l'agglomération d'Annecy. Direction ensuite Versailles pour peaufiner l'ensemble de "la chorégraphie" et marcher en formation du carré chasseur, arme contre la poitrine, la tête haute, le regard droit. Les militaires se lèvent en ce moment aux aurores, histoire d'affiner leur représentation sur la plus belle avenue du monde.
Le 27e a été choisi pour ce défilé car son action répond à plusieurs des thèmes retenus cette année: la commémoration de "l'Ordre de la Libération", donné par le Général de Gaulle le 16 Novembre 1940, les opérations extérieures et l'engagement dans l'opération Sentinelle. Le bataillon a en effet joué un rôle majeur dans la libération de la Haute-Savoie lors de l'occupation allemande, il a aussi participé aux opérations en République de Centrafrique et en Côte d'Ivoire. Enfin, le 27e est l'unité la plus engagée dans la défense du territoire français depuis les événements de janvier.
Pour les voir défiler, allumez France 2 le 14 juillet, entre 11 heures et 11h30.