"Le but est de sauver des vies", l'opération Nez Rouge en Haute-Savoie ramène gratuitement les fêtards dans l'incapacité de conduire

L'opération Nez Rouge, qui existe depuis 20 ans, propose de ramener gratuitement les Hauts-Savoyards dans l'incapacité de conduire le soir du réveillon du Nouvel An. Un moyen d'éviter les accidents de la route liés à la consommation d'alcool.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Boire ou conduire, il faut choisir. L'adage prend tout son sens le soir du réveillon du Nouvel An. 

Alors l'association "Opération Nez Rouge 74" propose de ramener gratuitement chez eux les fêtards de Haute-Savoie, ainsi que leur véhicule, s'ils sont dans l'incapacité de reprendre le volant à cause de l'alcool ou de la fatigue : "C’est la condition, nous ne sommes pas taxis, s'il n’y a pas de voitures, on n’y va pas", assure César Glary, de l’association Nez Rouge.

Le dispositif débute ce dimanche à partir de 22 heures et se terminera lundi 1ᵉʳ janvier à 7 heures du matin. Pour appeler une voiture de l'opération Nez Rouge, il faut contacter le numéro suivant : 08 00 09 97 57. "Dans la demi-heure, quelqu’un arrive sur place", promet César Glary.

190 bénévoles et 55 véhicules pour la soirée du 31

Depuis plus de 20 ans, les bénévoles de l'association parcourent les routes de la Haute-Savoie le soir du réveillon. Au début, ils n'étaient qu'une trentaine, "on ne savait pas quoi faire, alors on s'est dit que sauver des vies, ça pouvait être bien."  Cette année, ils vont être près de190 bénévoles, répartis dans trois antennes, à Thonon, Frangy et à Cluses.

L'année dernière, 700 personnes avaient pu bénéficier des services de l'association le 31 au soir. Une manière d'éviter les accidents liés à l'alcool et à la fatigue. 

Car selon les derniers chiffres de la sécurité routière, de janvier à octobre 2023, 33 personnes sont mortes sur les routes du département. Et depuis le début de l'année 2023, en Haute-Savoie, plus de la moitié des accidents mortels sont dus à la consommation d'alcool et/ou de stupéfiants. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité