Un trafic de stupéfiants a été démantelé début août en Haute-Savoie. Les gendarmes ont retrouvé 41 000 euros d’héroïne et de cocaïne dans une chambre d’hôtel d’Argonay. L’un des trafiquants a été interpellé et condamné, les autres ont pris la fuite.
Un point de vente est démantelé tous les trois jours en moyenne par la gendarmerie du département de la Haute-Savoie. L’un des derniers en date se trouvait sur la commune d’Epagny-Metz-Tessy où la vigilance de deux habitants a permis aux gendarmes de saisir 41 000 euros de drogues.
Deux individus donnent l’alerte
Tout commence le 9 août, lorsque deux habitants de la commune d’Epagny Metz-Tessy aperçoivent "un étrange manège", selon la gendarmerie : plusieurs personnes font des allers et retours tout près de leur propriété et l’un des hommes "joue à cache-cache derrière les fourrés". Les résidents se rapprochent de cet individu qui tente de leur expliquer sa présence de façon peu crédible, avant de tenter de s’échapper, en vain. Les habitants le rattrapent et contactent les gendarmes d’Annecy.
"Le parfait arsenal du trafiquant de stupéfiants"
Une fois sur place, les gendarmes contrôle l’individu au comportement étrange et saisissent 1 785 euros ainsi que plusieurs dizaines de pochons s’apparentant à de la cocaïne. L’homme est placé en garde à vue et une perquisition est alors effectuée dans une chambre d’hôtel qu’il avait loué à Argonay, où ils découvrent "le parfait arsenal du trafiquant de stupéfiants" : une balance, de l’héroïne prête à la revente, ainsi que de la cocaïne quasi pure et du produit de coupe. Au total : 41 000 euros de produits ont été saisis par les forces de l’ordre.
Un homme de 25 ans condamné
L’individu, âgé de 25 ans et d’origine albanaise a été condamné, écopant une peine de huit mois de prison et a été écroué à la maison d’arrêt de Bonneville. Sa peine est assortie d’une amende de 1 000 euros et d’une interdiction définitive du territoire français. Ses complices ont pris la fuite.