"Le syndic se fait de l’argent sur notre dos" : pas d'électricité, pas de chauffage, pas d’ascenseur... Le ras-le-bol de copropriétaires à Annecy

A Annecy, les habitants des résidences Les terres du château ne décolèrent pas. Ils dénoncent la gestion de leur copropriété où les coupures d'électricité sont régulières. En cause : des factures impayées par leur syndic.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pas de courant, pas d'eau chaude, pas d’ascenseur... Pour nous accompagner dans son logement, Lucie, une des locataires, enceinte de six mois, n’a pas d’autre choix que de gravir les escaliers dans le noir.

Son immeuble, situé au sein des résidences Les terres du château qui abritent 38 logements, est une nouvelle fois privé d'électricité.

Une fois dans son appartement, la galère continue, car la chaudière est également hors-service depuis 24 heures. "Le soir il fait quand même froid, on a sorti les plaids, on a sorti les bouillottes, pas de douche... On va squatter chez les voisins", se désole-t-elle.

Des coupures récurrentes

Pendant 36 heures, cet immeuble géré par le syndic de coproprieté Foncia est donc resté dans le noir. Comme elle, plusieurs habitants de cette copropriété qui s’étend sur quatre bâtiments ont exprimé leur ras-le-bol vis-à-vis d’une gestion par le syndic. Dans cette copropriété, les coupures d’électricité sont courantes. L’année dernière, plusieurs coupures avaient déjà eu lieu, à cause de factures impayées par le syndic.

Cette fois, c’est pour un montant de 893 euros qu'Energie et services de Seyssel - fournisseur d'électricité aux résidences Les terres du château - a privé les habitants d’électricité après avoir averti par affiche d’une potentielle coupure. "Ce n’est pas la première fois que cela arrive. Et en plus, nous on paye bien nos factures mais c'est le syndic qui ne les paie pas", explique Lucie Coignet.

Faute d’électricité, l’accès au garage est impossible car la porte automatique est bloquée. Alors que le syndic Foncia est aux abonnés absents, dans l’obscurité des sous-sols ce mercredi les copropriétaires réclament enfin une assemblée générale. "On n’a pas eu d’assemblée générale depuis trois ans. Dans cet immeuble, c’est la troisième fois que nous avons une coupure d’électricité et dans l’immeuble à côté, il y en a eues également. Le sentiment c’est qu’on a vraiment hâte de prendre la fuite de chez Foncia, le plus vite possible", explique Lucette Franconnet, copropriétaire.

"Foncia n’a pas tout le personnel qu’il faut pour gérer toutes les copropriétés qu’ils ont acquises. Et clairement, ils se font de l’argent sur le dos des copropriétaires. "

Jean-Loïc Martin, copropriétaire

Ces dernières années, le géant de la gestion immobilière Foncia est en pleine expansion partout en France, notamment à Annecy où il a fait l’acquisition d’un nombre important de copropriétés. Et pour Jean-Loïc Martin, copropriétaire des résidences Les terres du Château, cela peut-être une raison de cette gestion peu satisfaisante : "Foncia n’a pas tout le personnel qu’il faut pour gérer toutes les copropriétés qu’ils ont acquises et clairement, ils se font de l’argent sur le dos des copropriétaires", dénonce-t-il.  

Contacté, Foncia a répondu par un communiqué. Selon le syndic, qui "regrette cette situation ", ces coupures d’électricité seraient le fait "d’un mauvais libellé et d’une mauvaise adresse auxquels ont été adressés les factures. En conséquence, Foncia ne les a jamais reçues. C’est pourquoi, il y a trois mois, Foncia a demandé au fournisseur d’énergie de la résidence, Energie de Seyssel, de changer les adresses de facturation et le libellé. À la suite d’un échange entre le service comptable de Foncia et le fournisseur d’énergie, la semaine passée, les factures de l’ensemble des bâtiments ont été réglées, à l’exception de celle du bâtiment Orangerie 1 pour lequel les factures n’ont pas été réceptionnées", explique l’agence.

durée de la vidéo : 00h02mn11s
Des immeubles sans électricité à Annecy. ©Benjamin Métral et Marion Feutry / France 3 Alpes

Une AG dans les prochains jours ?

Concernant l’absence de la tenue d’une assemblée générale, Foncia explique que "l’agence mandatée dans le cadre de la gestion de cette copropriété est issue d’un rachat de cabinet par Foncia. Or, comme cela arrive parfois lors d’un rachat, le départ de quelques collaborateurs a pu engendrer certains retards de traitement de la part de Foncia, et nous le regrettons".

Alors que le syndic promet "qu’une convocation pour une AG partira dans les prochains jours", les copropriétaires, eux, ne veulent plus croire aux promesses. Ils ont d’ores et déjà identifié un autre syndic, basé dans le bassin annécien, pour reprendre la gestion de leur coproprité. Un sujet qui sera sans doute le premier point à l'ordre de la future assemblée générale. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information