L’association Le soleil à l’hôpital basée à Rumilly, près d’Annecy (Haute-Savoie), appelle les magasins et les particuliers à offrir des jouets neufs pour le Noël des enfants malades de la région.
Passer Noël dans les couloirs froids des centres hospitaliers n’est pas toujours facile pour les enfants malades. Particulièrement touché par leur quotidien souvent pénible, Ali Yuruk, 31 ans, a décidé il y a plusieurs années de créer l’association Le soleil à l’hôpital.
Avec une soixantaine de bénévoles, il s’implique dans plusieurs actions sociales comme les maraudes, l’aide aux devoirs, la protection des femmes, mais aussi la récolte de jouets pour les enfants hospitalisés.
Un Noël presque comme les autres
Cette année encore, à l’approche de Noël, l’association lance un appel aux dons pour collecter des jouets et les distribuer dans les hôpitaux. Il faut dire qu’Ali connaît bien la difficulté de passer Noël loin de sa famille.
Victime d’un accident domestique à l’âge de 11 ans, il est resté de nombreuses semaines sur un lit d’hôpital. Cet événement et le décès d’un de ses amis d’enfance après une longue maladie l’auront convaincu de s’investir pleinement dans ce projet.
Pour moi, c’est évident qu’il faut les aider. C’est dur d’être seul à Noël.
Ali YurukPrésident de l'assocation Le soleil à l'hôpital
“J’ai grandi dans un milieu assez pauvre, mais mes parents m’ont toujours appris le partage, l’importance de venir en aide aux gens. C’est aussi pour ça que j’ai créé cette association”, raconte Ali Yuruk. Le jeune homme travaille alors en partenariat avec plusieurs écoles et collèges et essaie de mobiliser un maximum de bénévoles pour faire fonctionner son projet et “apporter du bonheur aux enfants dans ces moments difficiles”.
Distribution prévue le 25 décembre
Cette année, Le soleil à l’hôpital va collecter un maximum de jouets pour tous les âges. Ils seront ensuite distribués à l’hôpital de Metz-Tessy à Annecy, l’hôpital d’Albertville (Savoie) et auprès de l’association Alpysia qui aide les enfants atteints de paralysie cérébrale. “On a surtout besoin de jeux pour les ados, car ce sont souvent eux qui ont le moins de quoi s’occuper”, précise le président de l’association.
Autre précision importante, pour des questions d’hygiène liées à l’état de santé des enfants, les bénévoles collectent des jouets neufs. Les jeux de seconde main seront quant à eux distribués au cours du mois de décembre auprès de familles en difficultés financières. La collecte reste ouverte jusqu’au 16 décembre 2024, la distribution sera organisée par le personnel médical le 25 décembre prochain.