Un jeune homme, âgé d'une trentaine d'années, avait disparu alors qu'il faisait du pédalo avec des amis ce samedi 10 août au lac d'Annecy. Après plusieurs heures de recherches, les gendarmes ont retrouvé son corps le lendemain à une dizaine de mètres de profondeur.
Ce samedi 10 août, trois amis originaires de la région Lyonnaise étaient venus passer la journée au lac d'Annecy. Pour profiter de cette sortie, ils ont loué un pédalo avec lequel ils ont navigué à environ 500 mètres de la rive dans le secteur des Marquisats. Restés à bord, deux d'entre eux ont alerté les secours, aux alentours de 19h, de la noyade d'un jeune homme.
Une première phase de secours négative
Les sapeurs-pompiers de Haute-Savoie ont alors lancé une mission de secours. Trois groupes de plongeurs, des équipes cynophiles, un sonar et un drone ont été déployés sur le lac.
En parallèle, les gendarmes ont sécurisé la zone pour éviter de perturber les recherches. Une enquête judiciaire a été ouverte pour disparition inquiétante, et confiée à la communauté de brigades de Faverges-Saint-Jorioz.
Jusqu'à la tombée de la nuit, les sapeurs-pompiers ont exploré le lac sans trouver la moindre trace de la victime. Passées 22 heures, les recherches ont dû être interrompues.
Le corps retrouvé à une dizaine de mètres de profondeur
Dès l'aube de ce dimanche 11 août, un important dispositif a été déployé par la gendarmerie de la Haute-Savoie. Six plongeurs des brigades nautiques d'Aix-les-Bains et de Valence ont repris les recherches dans le cadre d'une mission de recherches.
Sur la rive, deux enquêteurs de la communauté de brigade de Faverges-Saint-Jorioz ont poursuivi leurs investigations et les auditions des témoins et du loueur de pédalo. Mais cette matinée de recherches n'a pas permis de localiser le disparu.
Finalement, le jeune homme a été retrouvé aux alentours de 16 heures par les plongeurs dans une zone encore non explorée. À proximité du secteur des Marquisats, non loin de la plage de l'Impérial, les hommes de la brigade nautique ont découvert son corps à "une dizaine de mètres de profondeur", indique la compagnie de gendarmerie d'Annecy.
Enquête en cours, la piste accidentelle privilégiée
Les plongeurs ont procédé à des premières "constatations subaquatiques sur l'état du corps et son environnement", précise la même source. La victime a ensuite été remontée à la surface puis évacuée sur l'une des embarcations des gendarmes.
Les investigations se poursuivent, sous l'autorité du parquet d'Annecy. Plusieurs pistes sont envisagées mais "la thèse de l'accident reste privilégiée à ce stade", explique la compagnie de gendarmerie d'Annecy.
L'homme, âgé d'une trentaine d'années, était originaire de la région lyonnaise. Il "aurait plongé ou sauté dans l'eau depuis le pédalo", ajoute cette même source. Les enquêteurs cherchent désormais à connaître les circonstances exactes du drame.