PHOTOS. Noël sans illuminations : une commune de Haute-Savoie fait le pari de la décoration sobre et artisanale

Publié le

En cette période de crise énergétique, de plus en plus de communes font le choix d’abandonner les lumières de Noël cet hiver. Près d'Annecy, la commune de Fillière a décidé de bannir les illuminations de ses rues. Les décorations seront donc artisanales cette année. Et les habitants sont invités à faire de même.

"Le père Noël cette année, il restera au fond du garage". Sans ménagement, Benoît Convers attrape le bonhomme rouge et le range derrière un fatras de guirlandes et autres rideaux lumineux. Cette année, le responsable du service Cadre de vie à la mairie de Fillière a une consigne : laisser au placard les lumières de Noël.

Alors pour décorer la commune, les agents municipaux se sont retroussé les manches. Cette année, c'est un Noël artisanal qui se prépare, et cela demande un peu de créativité. 

Dans l’atelier des agents municipaux, Julien s’affaire en découpant un hibou dans une planche de bois : "C'est tout de la récup, il y a zéro investissement à part le temps et de la main d'œuvre. Moi, je suis jardinier à la base, mais avec un petit peu de main et des outils, on arrive à faire des choses sympas !".

Faire des économies d'énergie

Cette sobriété permet à la commune d’économiser 20 000 euros. Pour le maire, c’est un moyen bienvenu d'alléger la facture d'électricité, mais aussi de montrer l'exemple en ces temps de crise énergétique.

Sans être dans la surconsommation, on peut fêter Noël de manière joyeuse.

Christian Anselme

"L'époque est à la sobriété, répète Christian Anselme, maire de Fillière. On essaye de faire aussi bien en dépensant moins. Et on se rend compte que, sans être dans la surconsommation, on peut fêter Noël de manière joyeuse. C'est ce qu'on essaye de faire en mettant aussi en place des animations avec les bibliothèques et les enfants des écoles".

Les habitants de Fillière sont eux aussi invités à jouer le jeu de ce Noël sans lumière. Un concours récompensera cette année les plus belles décorations sur les maisons et les commerces.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité