Plus de 200 voitures ont participé à un rassemblement de tuning dans l'agglomération d'Annecy dans la nuit de vendredi à samedi. L'événement a tourné au rodéo urbain avec plus d'une centaine de contraventions dressées par les gendarmes et un accident impliquant une puissante voiture.
Le rassemblement de bolides s'est transformé en rodéo urbain géant. Dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 mars, plus de 200 véhicules de tuning se sont regroupés dans l'agglomération d'Annecy, semant la pagaille sur les routes. La nuit s'est soldée par plus d'une centaine de contraventions et un accident.
L'appel au rassemblement, massivement relayé, avait été lancé sur les réseaux sociaux quelques jours auparavant. Les gendarmes de la compagnie d'Annecy étaient donc prêts à intervenir quand les premiers véhicules se sont rassemblés sur le parking de la zone commerciale du Grand Epagny vendredi soir, à 21 heures.
"Une prise de contact pédagogique a été faite par les forces de l'ordre aux personnes présentes, notamment en les sensibilisant sur les risques de dérives en matière d'infraction au code de la route", rapporte la compagnie de gendarmerie départementale dans un communiqué.
Rodéos, drifts et contraventions
Mais le rassemblement a rapidement pris "des proportions démesurées" avec quatre points de regroupement signalés une heure plus tard à Annecy, Chavanod, Argonay et Epagny-Metz-Tessy. Plus de 200 véhicules venus de Savoie, Haute-Savoie, de l'Ain et même de Suisse étaient présents sur les différents sites.
Les forces de l'ordre ont reçu "une multitude d'appels téléphoniques de riverains" décrivant des scènes de rodéos accompagnées de bruits de moteurs et de crissements de pneus. Et la soirée s'est achevée sous une pluie de contraventions.
Quelque 112 infractions ont été relevées, allant de la participation à une manifestation de véhicules terrestres à moteur non autorisée, aux excès de vitesse ainsi qu'au défaut d'assurance pour un véhicule. Le tout pour un total de 7 590 euros d'amendes.
Une grosse cylindrée finit sa course contre un parapet
Le rassemblement s'est achevé, vers 2 heures du matin, avec un accident qui n'a heureusement fait aucun blessé. Le conducteur d'une BMW a fini sa course contre un parapet en béton dans une sortie de virage "après une série de drifts", indique encore la gendarmerie d'Annecy.
La voiture de grosse cylindrée (400 chevaux), louée à Genève, a fini en travers de la chaussée sur la rocade de Pringy. Les trois occupants n'ont pas été blessés mais ont dû regagner leur domicile, en Suisse, sans le véhicule. "Un miracle", estiment les militaires.
"Par contre, le conducteur qui avait loué cette voiture luxueuse devra non seulement expliquer à l'agence de location les circonstances de cet accident mais la note risque d'être fortement salée", commentent-ils.
Cette opération d'envergure a mobilisé plus d'une vingtaine de gendarmes de la compagnie d'Annecy et de l'escadron départemental de sécurité routière de Haute-Savoie. Les militaires concluent en affirmant qu'ils se montreront "intraitables" si de tels faits venaient à se reproduire.