A Annecy, la reconversion de la chapelle et du couvent des Capucins fait polémique. Ils pourraient être transformés en complexe hôtelier. C'est le souhait de la mairie. Les opposants au projet souhaiteraient que ce patrimoine non classé aux monuments historiques reste dans le domaine public.
Désacralisée et rachetée par la ville d'Annecy en 2013, la chapelle des Capucins pourrait être revendue avec le couvent du même nom pour devenir un complexe hôtelier... C'est ce qu'a découvert Denis Duperthuy, conseiller municipal (divers gauche) à Annecy, en recevant sa convocation au prochain conseil communal.
Il est proposé au conseil ce lundi 26 novembre de donner un avis sur la vente du site, pour la somme de 1.280 000 euros, à un promoteur privé, la SARL AIA. Une surprise pour cet élu d'opposition qui veut défendre l'attachement des Annéciens à ce patrimoine, même si le lieu n'est pas classé monument historique.
Le conseiller municipal s'insurge et a lancé une pétition sur les réseaux sociaux :" il faut pas voter pour ce projet, mais mettre la décision en suspens, le temps d'une concertation avec les citoyens".
Les habitants se sentent particulièrement concernés, à l'instar de Frédéric et Suzie qui habitent le quartier depuis 30 ans. Eux veulent surtout préserver le parc des Capucins, "le poumon vert de la ville". Depuis 2015, il est question d'y construire 120 logements. Un projet immobilier jusqu'ici resté en suspens...
Pour le maire d'Annecy, Jean-Luc Rigaut, la priorité est de conserver l'ensemble du bâti. Selon lui, rénover la chapelle pour un usage public aurait coûté 2 millions d'euros à la ville. Lorsqu'un opérateur privé a proposé de racheter l'église ainsi que le couvent pour y implanter "espace de coworking, espace pour se retaurer et se loger", Jean-Luc Rigaut dit y avoir vu une "belle aubaine".
Un choix qui ne fait pas l'unanimité : "La mairie ne cesse de se dédire, ils avaient d'abord décidé de conserver cet espace pour faire un parc public, puis d'en faire un lieu de spectacles et à présent, c'est un hôtel" dénonce Frédéric Guetat, de l'Association des Amis du domaine des Capucins.Le projet doit être discuté ce lundi 26 novembre en conseil communal, avant le vote en conseil municipal le 17 décembre.