Les pompiers de Haute-Savoie ont présenté ce lundi 9 juillet 2018 leur nouvel équipement destiné à intervenir sur les cas de noyade. Il s'agit d'un sonar sous-marin capable de repérer un corps dans les profondeurs d'un lac.
Les pompiers de Haute-Savoie disposent désormais d'un sonar sous-marin. Ils faisaient jusqu'à présent appel à leurs collègues suisses pour retrouver les victimes de noyades dans les lacs de la région.
L'emploi du sonar permet de localiser rapidement un corps qui a coulé au fond d'un plan d'eau. Le cas se produit régulièrement dans notre région avec des noyades nombreuses pendant la période estivale, notamment dans le lac d'Annecy.
Jusqu'à présent, les pompiers de Haute-Savoie faisaient appel au sonar de leurs collègues suisses. L'appareil avait notamment permis de retrouver il y a quelques jours le corps d'un noyé.
Les pompiers de Haute-Savoie souhaitaient depuis longtemps acquérir un sonar, ce qui vient d'être fait. L'appareil a été présenté ce lundi 9 juillet 2018.
Pour le Colonel Vincent Honoré, directeur départemental adjoint du SDIS 74, le sonar va éviter aux plongeurs des recherches en profondeur dans l'obscurité. A la clé, plus de sécurité pour les plongeurs mais aussi des recherches plus rapides.
Le reportage de Isabelle Guyader et Cédric Picaud.