Punaises de lit : découvrez le travail des chiens renifleurs spécialisés dans la détection de ces insectes envahissants

Leur odorat est très puissant. Certains chiens sont formés à reconnaître l’odeur des punaises de lit. Dans le canton de Genève en Suisse, nous sommes allés à la rencontre de deux éducatrices canines qui, depuis huit ans, forment ces chiens quotidiennement.

C’est la psychose du moment : les punaises de lit. Après des cas d’infestations dans les cinémas parisiens et dernièrement dans les trains, la crainte d’en retrouver chez soi est grandissante. Différentes solutions existent pour détecter la présence de l’insecte comme les chiens renifleurs. 

En Suisse, Anne est éducatrice canine dans le canton de Genève chez Alpha détection. En 20 secondes à peine, son chien Waïki, un berger australien, a flairé l’odeur des punaises de lit cachées sous le matelas d’une chambre : "Chaque chose, dans cette chambre, a une odeur spécifique, explique l’éducatrice canine, l’odeur de la punaise est mélangée à tout ça. Le chien s'arrête là où l'odeur est la plus forte."

Des exercices quotidiens

L’entreprise compte actuellement quatre chiens, comme Waïki, entraîné tous les jours à la détection de punaises de lit, depuis qu’ils ont deux mois : "On forme des pools d’odeurs, dissimulés dans des tubes en verre, et on entraîne le chien à détecter l'odeur, à l’extérieur également. Par exemple, là, on a mis un pool d’odeur caché dans une brique, mais avec le vent, l’odeur se déplace, on a répété l’exercice plusieurs fois et le chien a réussi à remonter à la source."

Un travail d’équipe

Les chiens travaillent en duo avec leur maître. "L’idée, nous dit Anne, c’est que l’on travaille tous les deux et que je l’aide à remonter à la source, je parle toujours à mon chien lors d’une détection, il ne travaille pas tout seul, je le guide pour qu’un moment donné il se dise : 'OK, c’est ici que ça se passe'."

La durée de vie de la punaise de lit peut aller jusqu’à 24 mois et l’infection est très rapide : "Elles se nourrissent tous les quatre jours à peu près de notre sang et les femelles adultes pondent de 5 à 15 œufs par jour, soit 200 à 500 œufs au cours de leur vie. C’est comme ça qu’en deux ou trois mois, on peut être infesté," ajoute Kristel Droz, employé chez Alpha détection. 

Un odorat plus développé que chez l’Homme

Si Anne et Blondine travaillent avec des chiens renifleurs, c’est parce que leur odorat est 40 fois plus développé que chez l'homme. L'animal peut avoir entre 125 et 300 millions de cellules olfactives contre 5 millions pour l'homme. Les chiens effectuent trois à cinq missions quotidiennement chez des particuliers à Genève et en France, avant et après traitement. L'animal détecte et confirme, les éducatrices guident, mais tentent aussi de rassurer les propriétaires ou locataires des logements infestés.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité