Persistantes, les punaises de lit sont la terreur de nos logements. Une entreprise nordiste commercialise la terre de Sommières, un produit présenté comme "miracle" sur les réseaux sociaux. Explications concernant la folie autour de cette poudre blanche, en rupture de stock dans plusieurs jardineries.
Petite et envahissante, la punaise de lit, l'insecte devenu ennemi n°1 des intérieurs de près de 5 millions de Français, serait sensible à l'effet absorbant de la terre de Sommières. Cette poudre blanche, couramment utilisée par les grands-mères depuis le 19e siècle comme détachant pour les moquettes ou les vêtements, semblerait avoir aussi une fonction d'insecticide. Ce produit naturel est commercialisé par l'entreprise Starwax, située à Noyelles-lès-Seclin (Nord).
"Une simple exposition de trois minutes détruit l'insecte"
Le chercheur Pascal Delaunay, parasitologue et entomologiste médical au CHU de Nice, a travaillé sur l'effet de la terre de Sommières pour savoir si ce composant pouvait lutter contre les punaises de lit. Son étude indique "qu'une simple exposition de trois minutes assèche l'insecte et permet de le détruire."
Depuis le passage de cette argile blanche à la télévision, tout le monde se l'arrache. "Beaucoup de clients racontent avoir vu un reportage à la TV sur les punaises de lit. Ils viennent ici pour essayer l'efficacité du produit", relate une salariée d'une jardinerie de Seclin. Résultat des courses : "Il y en a plus aujourd'hui. Depuis le début de la semaine, six flacons de 200 grammes autour de 10 euros le kilo ont été vendus en une semaine alors que d'habitude un seul part tous les quinze jours", explique la vendeuse. Suite à cette vente record, un carton du produit a été commandé pour lundi.
Six flacons de 200 grammes ont été vendus en une semaine alors que d'habitude un seul part tous les quinze jours.
Vendeuse à la jardinerie Gamm Vert de Seclin
Émilie, dans un reportage France 2 du jeudi 12 septembre, montre ses canapés, fauteuils ou encore sommiers scotchés et enveloppés de terre de Sommières. Elle témoigne ne plus être piquée par aucune punaise.
En prime, la terre de Sommières permet d'éviter d'utiliser des produits chimiques agressifs. Selon une utilisatrice sur Facebook, c'est une "alternative 100 % efficace et respectueuse de l’environnement."
Kévin Titecat, animateur nature, est moins dithyrambique concernant l'efficacité de la terre de Sommières. "Elle ne va qu'étouffer les punaises de lits mais il va toujours en rester sur les surfaces", temporise le spécialiste des produits naturels. Une habitante de Wervicq-Sud (Nord), à la frontière belge, a testé la fameuse poudre blanche pour éradiquer un autre insecte, l’acarien. "Je l'ai mise sur un sommier puis passé l'aspirateur et il n'y avait plus rien", confie-t-elle.
Un produit pas encore reconnu officiellement comme "tueurs de punaises de lit"
Depuis l'apparition, dans le reportage France 2, d'un flacon de terre de Sommières, étiqueté Starwax, l'enseigne nordiste spécialiste des produits d'entretien reçoit de nombreux appels de journalistes. L'entreprise indique ne pas souhaiter communiquer sur quelconques effets dévastateurs de la terre de Sommières sur les punaises de lit. "On ne nous a pas demandé notre avis pour ressortir dans le reportage TV. On ne souhaite pas plus alimenter le débat", déclare une responsable marketing de l'usine de Noyelles-les-Seclin (Nord).
Pour commercialiser un produit qui tue des bêtes, il faut des tests validés officiellement et aujourd'hui ce n'est pas le cas.
Une responsable marketing de l'entreprise Starwax.
"Pour commercialiser un produit qui tue des bêtes, il faut des tests validés officiellement et aujourd'hui ce n'est pas le cas. À ce jour, notre terre de Sommières est reconnue comme dégraissant et déshumidificateur", éclaircie la salariée de l'enseigne Starwax, employant près de 200 salariés dans le Nord.
La terre de Sommières est également commercialisée sous les marques : La droguerie écologique et Prefor.