Ce samedi 27 mai, Annecy en Haute-Savoie, sera le théâtre de la maxi-Race, une panoplie de courses de trail de diverses distances allant de 15 à 110 kilomètres autour du lac.
Parmi les 7.500 participants attendus, ce samedi 27 mai 2017 à Annecy, quatre coureurs pas comme les autres : Alseny originaire de Guinée Conakry et Mahdi, Amir, Rauf tous d’Afghanistan. Tous sont réfugiés et en France depuis moins de 3 ans.
Pour la première fois de leur vie, ils vont tous les quatre participer à une compétition de trail. En tout, ils vont effectuer 80 km en relais, divisé en étape de 15 à 25 km sur les sentiers qui dominent le lac d’Annecy.
Ce samedi, ils vont devoir redoubler de motivation pour finir la course, puisque ce sera le début du ramadan. Ils ne pourront donc ni manger ni boire une goutte et courront sous un soleil de plomb.
« Avec toutes les épreuves qu’ils ont vécues, les guerres qu’ils ont fuies, les emprisonnements arbitraires, les tortures… Leur force intérieure va impressionner tout le monde », affirme Cyrille Jeanclerc de la ligue des Droits de l'Homme, qui sera là pour les soutenir.